Prochaines séances

Les séances ont lieu à la salle Raimu du Centre Maurice Ravel, 25 avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay


Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous communiquer les dates du Ciné-Club de Vélizy de la saison 2019-2020 :

Les vendredis 13 septembre  –  27 septembre  –  11 octobre  –  18 octobre  –  22 novembre 2019

10 janvier  24 janvier  –  7 février  –  6 mars  –  13 mars  –  3 avril 2020

Vendredi 24 et Samedi 25 avril 2020 : 33ème Festival du Court Métrage de Vélizy-Villacoublay

& les vendredis 15 mai  29 mai  –  5 juin  –  19 juin 2020

Nous vous attendons nombreux vendredi 14 juin 2019 pour notre dernier rendez-vous de cette saison avec le film d’opéra CARMEN de Francesco Rosi.

Didier Albessart
Président du Ciné-Club de Vélizy

 


Vendredi 14 juin à 21h

Carmen

de Francesco Rosi

Opéra / Italie – France / 1984 / 2h32

Musique : Georges Bizet / D’après une nouvelle de Prosper Mérimée

Avec Julia Migenes, Plácido Domingo, Ruggero Raimondi

A Séville, Carmen séduit le brigadier Don José, qui se fait déserteur pour la rejoindre. Mais la belle gitane s’éprend du torero Escamillo, pour le plus grand désespoir de Don José.

 

 

L’opéra Carmen a été joué pour la première fois le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique de Paris. C’est devenu l’un des opéras français les plus joués mais aussi les plus adaptés de tous les temps. Considérées comme les deux plus grandes cantatrices de ces deux derniers siècles, Maria Malibran et Maria Callas ont, à leur époque, interprété le rôle principal de ce drame lyrique.

Rosi choisit 1875 pour la période et tourne entièrement en Andalousie, en utilisant Ronda, Carmona et Séville elle-même pour simuler la Séville de cette époque. Il a travaillé avec son collaborateur de longue date, le directeur de la photographie Pasqualino De Santis, et avec Enrico Job supervisant les décors et les costumes.

Dès la fin des années 70, l’opéra-film connaît un regain de faveur. Si le metteur en scène et cinéaste Franco Zeffirelli y prend part, avec La Traviata et Otello, c’est surtout le producteur français Daniel Toscan du Plantier, grand lyricomane, qui enrichit le genre. Il parvient en effet à convaincre plusieurs cinéastes majeurs de livrer leur version d’un chef d’œuvre du répertoire lyrique. Après Joseph Losey pour Don Giovanni, avant Andrei Zulawski pour Boris Godounov et Luigi Comencini pour La Bohème, il intéresse Francesco Rosi à Carmen. Le film qui en résulte constitue l’un des plus grands succès commerciaux du genre. Et d’un point de vue artistique, l’entreprise est aussi une réussite.

La qualité de l’interprétation musicale a en effet été aussi soignée que la dimension visuelle. Sous la baguette de Lorin Maazel, une version intégrale (avec dialogue) de Carmen a été enregistrée avec les artistes choisis pour l’occasion, en l’occurrence deux chanteurs d’opéra extrêmement populaires (Placido Domingo dans le rôle de Don José, Ruggiero Raimondi dans celui d’Escamillo) et une chanteuse hors-norme, qui a mené une carrière entre Broadway et le Volksoper de Vienne : Julia Migenes Johnson. Cette dernière compose une Carmen plus vraie que nature, sensuelle et charismatique. Le succès du film, tourné dans des décors naturels en Espagne, va d’ailleurs faire de Migenes une véritable star, qui chantera encore quelques années sur les scènes d’opéra avant de privilégier les tours de chant et le «cross-over».

Le film-opéra, pour sa part, connaîtra encore quelques réussites isolées, comme une Madame Butterfly réalisée par Frédéric Mitterrand, et une Tosca filmée par Benoît Jacot, avant d’être éclipsé par le développement des captations télévisées de spectacles scéniques pour les écrans de cinéma et de télévision.

Bande annonce :

 


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