Prochaines séances

Les séances ont lieu à la salle Raimu du Centre Maurice Ravel, 25 avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay


 

Vendredi 18 septembre à 21h

Greenbook – Sur les routes du sud

de Peter Farrelly 

Comédie dramatique / Biopic / USA / 2019 / 2h10 / VOST

Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali et Linda Cardellini

 

 

 

 

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videu

r italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.

Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.

 

« Ce récit d’amitié si simple et si touchant, cette Americana rêvée des marges et des communautés amies, ce bruissement de douceur et de mélancolie l’inscrivent dans la pleine continuité d’une œuvre que l’on pensait endormie depuis trop longtemps.»  Les Cahiers du Cinéma

« Une ode subtile à la tolérance, et aux artistes. »  Télérama

« Adaptée d’une histoire vraie, cette touchante chronique sur la tolérance résonne extrêmement fort et nous embarque dans un road-movie grave et drôle, porté par un formidable duo d’acteurs. » Le Journal du Dimanche

Bande annonce :

 


Vendredi 25 septembre à 21h

EDMOND

d’Alexis Michalik

Comédie / France-Belgique / 2018 / 1h53  

Avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet et Mathilde Seigner

 

 

 

 

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».

 

 

 

« Alexis Michalik a réalisé une œuvre de cinéma : flamboyante, aérienne, certes sacrément cabotine mais tellement jubilatoire. »  La Voix du Nord

« Adaptation de sa pièce qui triomphe partout, ce premier film virevoltant confirme l’immense talent d’Alexis Michalik. Du grand cinéma populaire. »  La Croix

« Un tourbillon romanesque, épique et énergisant » Le JDD

Bande annonce :

 


Vendredi 9 octobre à 21h

Phantom Thread

de Paul Thomas Anderson

Drame / USA / 2018 / 2h11 / VOST

Avec Daniel Day-Lewis, Vicky Krieps et Lesley Manville

 

 

 

 

Dans le Londres des années 50, juste après la guerre, le couturier de renom Reynolds Woodcock et sa sœur Cyril règnent sur le monde de la mode anglaise. Ils habillent aussi bien les familles royales que les stars de cinéma, les riches héritières ou le gratin de la haute société avec le style inimitable de la maison Woodcock. Les femmes vont et viennent dans la vie de ce célibataire aussi célèbre qu’endurci, lui servant à la fois de muses et de compagnes jusqu’au jour où la jeune et très déterminée Alma les supplante toutes pour y prendre une place centrale. Mais cet amour va bouleverser une routine jusque-là ordonnée et organisée au millimètre près.

 

« C’est sans doute l’un des plus beaux film d’amour et de création, depuis longtemps. Un film qui travaille et tisse sa propre perfection, l’exigence dont il est porteur devient exigence des plans, de la lumière, de la texture de l’œuvre. » Culturopoing.com

«Paul Thomas Anderson filme avec maestria un fervent corps-à-corps dans le Londres des années 1950. »  Le Monde

« Accepter de s’oublier, au risque de se perdre : François Truffaut avait évoqué ces tourments, jadis, dans La Sirène du Mississippi. Paul Thomas Anderson les porte jusqu’à l’incandescence. » Télérama

« Sublime ! »  Première

Bande annonce :

 


Vendredi 23 octobre à 21h

The Guilty

de Gustav Möller 

Thriller / Danemark / 2018 / 1h28 / VOST

Avec Jakob Cedergren, Jakob Ulrik Lohmann, Laura Bro

 

 

 

 

Une femme, victime d’un kidnapping, contacte les urgences de la police. La ligne est coupée brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l’appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone.

 

« Sidérante de maîtrise pour un premier long-métrage, la mise en scène crée un suspense terrifiant. »  Le Parisien

« Huis clos glacial et tendu, The Guilty est un premier film d’une efficacité redoutable, qui brille et surprend par sa maîtrise. »  Ecran Large 

« Tout concourt à harponner fermement le spectateur jusqu’à la dernière minute de ce thriller captivant mais aussi bouleversant. »  La Croix 

« Le réalisateur danois Gustav Möller se pose en maître du suspense. »  Le Figaro 

« Une pure expérience immersive qui sollicite l’imagination : on construit dans notre tête le film qu’on ne voit pas. »  Le Journal du Dimanche 

« Jamais on ne quitte le centre d’appels, jamais on ne voit les victimes, jamais la caméra ne sort, et pourtant on est rivé ! »  Le Nouvel Observateur

Bande annonce :

 


Vendredi 6 novembre à 20h30 

 

Lawrence d’Arabie

de David Lean – Version restaurée

Aventures / Etats-Unis et Grande-Bretagne / 1962 / 3h36 / VOST

Avec Peter O’Toole, Alec Guinness et Omar Sharif

 

 

 

 

 

 

En 1916, le jeune officier britannique T. E. Lawrence est chargé d’enquêter sur les révoltes arabes contre l’occupant turc. Celui qu’on appellera plus tard « Lawrence d’Arabie » se range alors du côté des insurgés et, dans les dunes éternelles du désert, organise une guérilla. Personnage brillant mais controversé, il va mener des batailles aux côtés de ses alliés et changer la face d’un empire…

 

 

 

« Un chef-d’œuvre ! »  Positif

« Du très grand spectacle qui égale Spartacus ou Barrabas »  Télérama 

« Il faut une bonne dose de frivolité et de manque d’imagination pour s’ennuyer à la projection d’un tel film. »  Cahiers du Cinéma

« Un très somptueux western des sables »  La Croix

« Des personnages fermement dessinés. Du mouvement, du « suspense ». Une réalisation fastueuse. Nous sommes comblés. »  Le Monde

Bande annonce :

 


Vendredi 20 novembre à 21h

avec Amnesty International

I love you Phillip Morris

de Glenn Ficarra et John Requa

Comédie / USA / 2010 / 1h36 / VOST

Avec Jim Carrey, Ewan McGregor et Leslie Mann

 

 

 

L’histoire vraie d’un ex-flic, ex-mari, ex-arnaqueur aux assurances, ex-prisonnier modèle et éternel amant du codétenu Phillip Morris. Steven Russell est prêt à tout pour ne jamais être séparé de l’homme de sa vie. Ce qui implique notamment de ne pas moisir en prison. Jusqu’où peut-on aller par amour? Très loin si l’on en croit l’histoire incroyable de Steven Russell, un génie de l’évasion rattrapé par son romantisme.

 

 

 

 

« Audacieux mélange de comédie, de romance et de mélodrame »  Les Inrockuptibles 

« Une comédie franchement hilarante et drôlement gonflée »  Le Journal du Dimanche  

« Le film réussit d’emblée une imprévisible alchimie entre le burlesque de Jim Carrey et l’homosexualité épique de son personnage. »  Télérama 

« Trash, punchy, tendre, juste, le film s’impose comme la surprise que nous n’attendions pas : une vraie comédie hilarante et intelligente. »  Filmsactu

Bande annonce :

 


Vendredi 18 décembre à 21h 

To Be or not to Be (Jeux dangereux)

de Ersnt Lubitsch

Comédie / USA / 1942 / 1h35 / VOST

Avec Carole Lombard, Jack Benny et Robert Stack 

 

 

 

 

 

 

Durant la Deuxième Guerre mondiale, entre Varsovie et Londres, une troupe de comédiens parvient à déjouer un plan de la Gestapo…

 

 

 

 

En plus d’être une pure comédie, To Be or not to Be s’avère également un excellent film d’espionnage aux rebondissements multiples, au suspense haletant et au rythme trépidant, digne des meilleures œuvres de l’époque traitant de la résistance anti-nazie.

To be or not to be funny ? That is not the question ! Une ode au théâtre, un film qui fait aimer les gens, une leçon de cinéma, un chef-d’œuvre indémodable. Un pur bonheur !

Bande annonce :

 


A propos de nous    |   Tarifs  |    Prochaines séances    |    Festival Court Métrage    |    Contact    |    Archives   |    Newsletter