Archives 2023-2024

vendredi 22 septembre 2023 à 20h30

Orange Mécanique

de Stanley Kubrick
Anticipation – Grande-Bretagne / Etats-Unis  1971 – 2h16 – VOST
Adapté du roman d’Anthony Burgess, L’Orange mécanique (1962)
Scénario : Stanley Kubrick
Musique : Wendy Carlos (d’après les musiques de Beethoven Rossini et Purcell)
Décors : John Barry

Avec Malcolm McDowell, Patrick Magee, Michael Bates, Warren Clarke, John Clive, Adrienne Corri

Dans un futur proche, le jeune Alex s’adonne chaque soir à l’ultra violence en compagnie de ses Droogs, enchaînant en toute insouciance tabassage d’innocents, bagarres entre bandes, vols et viols. Après quoi il rentre tranquillement chez lui écouter du Beethoven…

« Menée sur le mode d’un récit picaresque, c’est une méditation désespérée sur la violence et sa répression moderne » Cahiers du Cinéma

« Quel film ! Un volcan en éruption. Une sorte de séisme cinématographique. Rien à faire pour résister. » Le Monde

« Un film brillant, violent, surprenant. » Télérama

« Le délire visuel constitue dans sa fantasmagorie caricaturale peut-être le spectacle le plus inventif que le cinéma nous ait jamais offert. » Le Journal du Dimanche

 « Kubrick, grand démiurge, signe une œuvre visionnaire. Le sens du cadrage, la mise en scène et l’utilisation de la musique en font un chef-d’œuvre absolu » Ciné-Club de Vélizy

 

 


vendredi 29 septembre 2023 à

20h30

2001, l’Odyssée de l’espace

de Stanley Kubrick

Grande-Bretagne / Etats-Unis  Science-fiction – 1968 – 2h29 – VOST

Scénario : Stanley Kubrick et Arthur C. Clarke (d’après deux nouvelles de ce dernier : À l’aube de l’histoire et La Sentinelle)

Direction artistique : John Hoesli

Effets spéciaux : Stuart Freeborn, Dick Smith, Douglas Trumbull

Décors : Tony Masters, Harry Lange et Ernest Archer

Avec Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester

A l’aube de l’Humanité, une tribu de primates subit les assauts répétés d’une bande rivale, qui lui dispute un point d’eau. La découverte d’un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif… En 2001, quatre millions d’années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du « Beau Danube Bleu ». A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d’un monolithe noir qui émet d’étranges signaux vers Jupiter…

 « Jamais l’on ne s’ennuie, tant le spectacle est beau et riche en même temps d’une tension assourdie qui laisse prévoir l’accélération finale » Télérama

« Objet expérimental et spectaculaire, le film-trip métaphysique du Kubrick n’a pas pris une ride. » Les Inrockuptibles

 « Devant 2001, nous sommes tous des hommes-singes s’agitant devant le monolithe : perplexes, intrigués et fascinés. »  Critikat

 « C’est l’autre chef-d’œuvre de Kubrick : le vrai premier film de science- fiction de l’histoire du cinéma. Un véritable opéra cosmique. Un trip visuel qui force l’admiration. » Ciné-club de Vélizy

 


vendredi 6 octobre à 20h30

Vivre

de Oliver Hermanus

Living / Grande-Bretagne / drame / 2022    1h42 – VOST

Il s’agit d’un remake du film japonais du même nom d’Akira Kurosawa sorti en 1952 et lui-même inspiré du roman La Mort d’Ivan Ilitch de Léon Tolstoï.

Avec Bill Nighy, Aimee Lou Wood, Alex Sharp, Adrian Rawlins

  1. Londres panse encore ses plaies après la Seconde Guerre mondiale. Williams, fonctionnaire chevronné, est un rouage impuissant dans le système administratif de la ville en reconstruction. Il mène une vie morne, mais tout change lorsqu’on lui diagnostique une maladie grave qui l’oblige à faire le point sur son existence.

 

 « Avec un merveilleux sens du cadre et de la photo, Oliver Hermanus, jeune réalisateur sud-africain de 39 ans, rafraîchit le classique de Kurosawa sans perdre toute la réflexion sur le sens de la vie. » Ouest France

 


vendredi 13 octobre à 20h30

La Femme de Tchaïkovski

de Kirill Serebrennikov

Biopic / Drame

Russie – France – Suisse

2022 / 2h23 / VOST

Scénario : Kirill Serebrennikov

En compétition officielle au Festival de Cannes 2022

Avec Aliona Mikhaïlova, Odin Biron, Filipp Avdeïev et Ekaterina Ermichina

Russie, 19ème siècle. Antonina Miliukova, jeune femme aisée et apprentie pianiste, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski. Mais l’amour qu’elle lui porte n’est pas réciproque et la jeune femme est violemment rejetée. Consumée par ses sentiments, Antonina accepte de tout endurer pour rester auprès de lui.

 « Œuvre au noir, leçon de ténèbres, La Femme de Tchaïkovski brille par son ampleur tragique, la fièvre de sa mise en scène, l’énergie fantasmatique qui s’y déploie et la puissance de l’interprétation. »  Télérama

 


vendredi 24 novembre à 20h30 

Soirée ciné-musicale avec

l’Ecole de Musique et de Danse de Vélizy

 1ère partie :

Concert Jazz  

Le programme de cette première partie vous sera communiqué dès que possible. Durée : entre 30 et 45 minutes.

 2ème  partie :

Que le spectacle commence de Bob Fosse

All That Jazz

Drame musical – Etats-Unis – 1979 / 2h / VOST

Scénario : Robert Alan Aurthur et Bob Fosse

Palme d’Or au Festival de Cannes 1980

Musique originale : Ralph Burns

Musiques additionnelles : Antonio Vivaldi

Avec Roy Scheider, Jessica Lange Angelique Leland Palmer, Audrey Paris, Ann Reinking… 

Joe Gideon est un artiste afféré, pris entre les auditions et les répétitions de son prochain ballet à Broadway, le tournage et le montage de son film, et une vie familiale complexe entre sa femme, sa fille et sa maîtresse. L’angoisse et la frénésie de créer finissent par le mener à une mise en scène délirante et inspirée de sa propre mort.

 Kirk Douglas et son jury ne se sont pas trompés quand il a fallu désigner la Palme d’Or du 33ème  Festival de Cannes. Tour à tour flamboyant, dur, ironique et crépusculaire, All that Jazz fait partie de ces films particuliers que l’on aime (re)découvrir et aimer. Un grand film musical sur la création artistique.

 


vendredi 1er décembre à 20h30

avec Amnesty International

Groupe Chaville-Vélizy-Viroflay

Les âmes perdues

de Stéphane Malterre et Garance Le Caisne

 Documentaire / France / Allemagne / 1h44

Amnesty International France juge opportun de soutenir ce film aujourd’hui car les thématiques abordées résonnent avec son engagement de longue date visant à lutter contre l’impunité pour les crimes les plus graves, à l’heure où ces thématiques sont à nouveau au cœur du débat public en France. Amnesty International a publié plusieurs rapports depuis le début de la crise syrienne en 2011, qui a évolué par la suite en conflit armé, dénonçant en particulier les conditions inhumaines de détention dans les prisons syriennes.

En 2014, un mystérieux déserteur, portant le nom de code César, divulgue des dizaines de milliers de photos des victimes du régime syrien, morts sous la torture. Alors que les suppliciés sombrent dans l’oubli et que des milliers de civils disparaissent, leurs familles, leurs avocats et un petit groupe d’activistes tentent de déposer des plaintes dans des tribunaux européens. Ce film raconte les rebondissements d’enquêtes et de procédures qui conduiront à l’émission de mandats d’arrêts contre les plus hauts responsables de l’administration de Bachar al Assad, pour crimes contre l’humanité…

 « Un grand film sur les crimes impunis de notre époque. » La Voix du Nord

« Au-delà de la rigueur de l’enquête, par-delà le choc des images de corps torturés, Les Âmes perdues est un film important sur la machine de mort du régime syrien, la violence répétée d’un terrorisme d’État et les conséquences de ces crimes sur des générations entières. » Télérama

 


vendredi 12 janvier 2024 à 20h30

Le Limier

de Joseph L. Mankiewicz

Thriller / Grande-Bretagne / 1973 / 2h18 VOST

Avec Laurence Olivier et Michael Caine

Adapté de la pièce Sleuth d’Anthony Shaffer (aussi scénariste du film)

Photographie : Oswald Morris

Décors : Ken Adam

Le Limier, considéré par beaucoup comme LE chef-d’œuvre du grand Joseph L. Mankiewicz, est le dernier film du cinéaste, qui s’éteignit en 1993 à l’âge de 87 ans.

Sir Andrew Wyke, un riche auteur de romans policiers anglais, a invité Milo Tindle, un coiffeur londonien d’origine plus modeste, à lui rendre visite dans sa somptueuse résidence, aménagée et décorée avec un art consommé du trompe-l’œil. Maniaque de l’énigme et de la mystification, cachant mal son mépris pour ce parvenu dont il connaît la liaison avec son épouse Marguerite, Andrew lui propose de simuler un cambriolage pour toucher l’argent de l’assurance. Milo, impressionné par Wyke, accepte…

Le Ciné-Club est heureux de vous présenter ce film déprogrammé en juin dernier. Le Limier est un événement qui n’arrive pas souvent dans la vie d’un spectateur. Peut-être même une seule fois. Le dernier chef-d’œuvre de Joseph L. Mankiewicz est un film d’obsessionnel. Propice au fétichisme, il est l’objet cinéphile par excellence : la richesse de ses détails visuels et l’intelligence de son mécanisme dramatique ne s’épuisent jamais, encouragent leur scrutation, leur analyse même, sans que le film ne perde de son intensité ni ne cesse de provoquer stupeur et surprise lorsqu’on le (re)voit.  

« On ne se lasse pas des mots d’esprits et des chausse-trappes du dernier film de Joseph L. Mankiewicz »  Libération

« Le Limier », sous les apparences plutôt rassurantes d’un thriller diaboliquement bien ficelé, nous ménage des surprises d’un autre ordre. C’est un conte moral superbe sur le racisme ordinaire. »  Télérama

 


vendredi 26 janvier à 20h30

Rencontre avec le cinéaste Chad Chenouga pour son film

Le Principal

Comédie dramatique / France / 2023 / 1h22

Avec Roschdy Zem, Yolande Moreau, Marina Hands, Hedi Bouchenafa, Yannick Choirat  

Scénario : Chad Chenouga et Christine Paillard – Musique : Maxence Dussère

 

Sabri Lahlali, Principal adjoint d’un collège de quartier, est prêt à tout pour que son fils, sur le point de passer le brevet, ait le dossier scolaire idéal. Mais il ne sait pas jusqu’où son entreprise va le mener…

« Un vrai questionnement de la méritocratie et du déterminisme social, parfois appréhendé comme un polar social noir. » La Voix du Nord

« Le récit construit un suspense comportemental qui maintient en haleine sans effets superflus, misant avant tout sur les regards, les attitudes et les intonations d’acteurs triés sur le volet. » Positif

« Roschdy Zem, impeccable, réussit à surprendre encore avec ce beau portrait tout en complexité. » Le Journal du Dimanche

« Une fable amère et lucide, mais jamais moralisatrice, sur le sacrifice d’un père. La mise en scène du réalisateur du déjà réussi « De toutes mes forces » est à l’image de son héros, à la fois strict et inquiet. » L’Obs*

Pour en savoir plus…

Au déterminisme social, filmé avec une acuité quasi bressonienne, le cinéaste Chad Chenouga oppose le souffle du mélodrame, où les cœurs, enfin, peuvent vibrer, pour un temps, avant que revienne, tel un boomerang, tout ce que l’on a tenté de dépasser, voire d’oublier d’un état du monde que l’on a trop subi, jusque dans sa peau, parce que Arabe.

Rarement un film français aura-t-il approché avec autant de finesse et de douleur le prix à payer pour celles et ceux qui n’ont jamais cessé de vouloir être juste intégrés, acceptés.

Au syndrome de l’imposteur qu’incarne avec une inquiétante sobriété l’acteur Roschdy Zem, le cinéaste le confronte à la blessure ontologique que l’homme continue d’infliger depuis la nuit des temps : le sacrifice du fils pour l’ambition du père. Dévorer les fils pour asseoir sa volonté de puissance, mais à quel prix ? C’est toute la beauté douloureuse de ce film qui nous impose aussi de nous demander ce qui vraiment est si principal que ça…

Interview

Le Principal met en scène un personnage qui vit une faille profonde, celui du syndrome de l’imposteur.

Chad Chenouga :

Effectivement, il est hanté par un sentiment d’imposture. Alors que souvent on valorise le fait d’être un transfuge de classe, que c’est bien positif de s’élever socialement, avec le terme de résilience qui revient trop souvent. Or on oublie ce qu’il y a derrière, à savoir l’angoisse de la légitimité. Est-ce qu’il a le droit droit à la réussite ? N’est-il pas dans un conflit la loyauté avec ses origines. Car s’élever socialement reviendrait à trahir sa famille et ses proches. Il fait tout capoter alors que normalement tout doit marcher pour lui… C’est comment lui s’envisage qui est important, quelle est l’image qu’il a construit de lui-même. Avoir une double culture n’est pas si évident que ça, notamment lorsqu’elle est à la fois sociale et culturelle…

C’est un père qui ne cesse de contrôler les résultats scolaires de son fils, tous excellents, alors qu’il est bien plus doux et généreux envers une lycéenne au bord de l’exclusion…

C’est lorsque j’ai présenté mon dernier film De toute mes forces dans un festival que m’est parvenue cette histoire authentique d’un principal adjoint qui avait falsifié les notes de son fils pour qu’il obtienne son brevet des collèges. L’affaire a été étouffée, et ni le fils ni son père n’ont été sanctionnés. L’institution se protège toujours. Je me suis immédiatement dit que ce serait bien que ce personnage soit incarné à l’écran par un Maghrébin, afin justement de raconter la pression sociale que ma génération a très bien connue. C’est Monsieur Propre : afin d’être toujours crédible, il ne doit avoir aucune faille, ne montrer aucune faiblesse. Il a des principes assez rigides, car il ne doit surtout pas se faire remarquer, ni flancher. Je ne suis pas aussi strict que Sabry, le personnage, mais je me suis évidemment inspiré de ma propre histoire. Orphelin assez jeune avec un frère fragile, j’ai dû travailler bien plus, en éprouvant du plaisir à vouloir tout apprendre, notamment par les livres. Le savoir et la connaissance m’ont sauvé de la vie difficile dans laquelle j’étais plongé.

C’est un père sévère et néanmoins il triche…

Oui, mais comme tout parent, il projette sur son enfant trop de choses, notamment ses angoisses, ses peurs mais aussi ses espoirs. La triche, c’est le mensonge, c’est un élément très intéressant. Le mensonge de Sabry, c’est son enfermement, que ce soit le rapport qu’il entretient avec sa supérieure Estelle (Yolande Moreau), avec son ex-femme Noémie (Marina Hands) mais aussi avec son frère Saïd (Hedi Bouchenafa) et Naël son fils (Jibril Bhira). Il n’a pas d’amis, mais il s’enferme dans le mensonge d’un homme qui assure, qui est droit qui ne craque jamais. Alors qu’il vit dans une grande solitude.

Son frère handicapé est ce qu’il craint d’être, il lui permet aussi d’être plus sensible…

J’ai longtemps été le tuteur légal de mon frère fragile. Très souvent lorsque j’allais sur la tombe de ma mère au cimetière de Montmartre, mon frère me faisait le coup de me faire rire, pour nous réconforter très probablement. Sabry ne sourit vraiment qu’avec son frère Saïd, qui lui propose même le jeu de Ni Oui ni Non. Hedi Bouchenafa est un acteur remarquable, qui m’a bluffé dès le casting où il est arrivé très nonchalant. Il ne savait pas que j’étais le cinéaste. Je me souviens il est venu vers moi en me disant : « Mais c’est quoi, ça, c’est un film d’auteur ? » Je sentais que dans sa bouche « film d’auteur » était la chose la plus chiante de la terre. Il m’a mimé le film d’auteur : il s’est figé, avec ses gros yeux, sans bouger. Il m’a fait rire.  C’est alors que le directeur de casting arrive, et qu’Hedi réalise son erreur. Il essaye de m’embrouiller, en s’excusant, mais j’étais déjà conquis. C’est lors des essais que cela s’est confirmé. Il avait un réel talent pour ce rôle. Il est très vrai, c’est une nature et un excellent comédien, unique et touchant.

Bande à Part – mai 2023


MARS 2024 : salle l’atelier à l’Onde, 8 bis avenue Louis Breguet 78140 Vélizy

AVRIL 2024 :
nouvelle salle Raimu du centre Maurice Ravel, 25 avenue Louis Breguet 78140 Vélizy

 Parking gratuit devant l’établissement


vendredi 22 mars à 20h30 à l’Onde

Hair

Comédie musicale – Etats-Unis 1979 – 2h – VOST

Réalisation : Miloš Forman

Scénario : Michael Weller d’après la comédie musicale de Jerome Ragni et James Rado

Musique : Galt MacDermot / Costumes : Ann Roth / Chorégraphie : Twyla Tharp

Avec John Savage, Treat Williams  , Beverly D’Angelo, Annie Golden, Donnie Dacus, Dorsey Wright Cheryl Barnes, Richard Bright, Nicholas Ray

Le jeune et naïf Claude, croyant en Dieu, fils d’un fermier patriote de province, visite New York avant d’être incorporé comme militaire et partir pour la guerre du Vietnam. En chemin, il se retrouve au milieu d’un happening de hippies dans Central Park et tombe immédiatement sous le charme de la belle Sheila…

Plus qu’un film politique, Hair est aussi et avant tout une magnifique comédie musicale que l’on peut voir et revoir pour la qualité de ses chansons et de ses chorégraphies, que tout le monde connaît et reprends en cœur. Alors désormais, « Let the sun shine in » et courrez voir ou revoir Hair : en ces temps troublés où les brutes font loi, un film idéal pour se remonter le moral. Jubilatoire et indémodable.


vendredi 29 mars à 20h30, à l’Onde

Le Bal

de Ettore Scola

Italie / France / Algérie – 1983 – 1h52 – VOST

Scénario : adaptation et captation de la pièce collective du Théâtre du Campagnol dirigée par Jean-Claude Penchenat, Ruggero Maccari, Furio Scarpelli et Ettore Scola

Musique : Vladimir Cosma

Récit composé de sept rétrospectives qui décrivent chacune une période du 20ème siècle

Cinquante ans de danse de salon en France, depuis les années 1930 : le Front populaire, la Guerre, l’arrivée du jazz et du rock, Mai 68, le disco… Les couples silencieux se font et se défont au gré de l’histoire et de la musique. Toute l’action se déroule à l’intérieur d’un dancing semi-souterrain à Paris… Magie de l’expression corporelle, servie par une exceptionnelle direction artistique où rien n’est laissé au hasard. Du grand art.


vendredi 26 avril à 20h30, nouvelle salle Raimu

Hinterland

de Stefan Ruzowitzky  

Thriller historique / 2022 / 1h38 / VOST

Autriche, Belgique, Luxembourg et allemagne

Scénario : Stefan Ruzowitzky, Hanno Pinter et Robert Buchschwenter, d’après une idée de Hanno Pinter

Musique : Kyan Bayani

Photographie : Benedict Neuenfels

Avec Murathan Muslu, Liv Lisa Fries, Max von der Groeben   

Vienne, 1920. Après l’effondrement de l’empire austro-hongrois, Peter Perg, soldat de la Grande Guerre revient de captivité. Tout a changé dans sa ville, où le chômage et les pulsions nationalistes prennent chaque jour un peu plus d’ampleur. Il se sent étranger chez lui. Soudainement, plusieurs vétérans sont brutalement assassinés…

« Un polar historique qui joue avec les codes du film fantastique. Impressionnant. » Le Figaro.

« C’est une œuvre visuellement somptueuse, hommage à l’Expressionnisme allemand, qui magnifie le Vienne des années 1920. » 

20 Minutes.

« Une immersion totale dans un chaos mental, politique et social. Bluffant. » Cinéma Teaser

« Le résultat s’avère des plus singuliers, entre classicisme et modernisme, donnant une forme très originale à ce récit plein de suspense. »

Le Parisien

 « Un geste artistique audacieux, les rues de Vienne recréées en numérique sur fond vert, dans une ambiance évoquant le cinéma expressionniste de ces années-là et créant une atmosphère tout à la fois dérangeante et étouffante, écrin parfait à son récit. »  Première

« On prend un certain plaisir à suivre cette traque d’une noirceur assez ludique, dans une ville de guingois, aux décors enluminés, entre une peinture de Rembrandt et une bande dessinée de Tardi. »  Télérama


vendredi 3 mai à 20h30

Le Prisonnier d’Alcatraz

de John Frankenheimer

3.Biopic / Drame / Etats-Unis  1962  /  2h27  /  VOST

Scénario : Guy Trosper

Musique : Elmer Bernstein

Adapté du livre de Thomas E. Gaddis, lui-même basé sur la vie de Robert Stroud, surnommé « L’homme aux canaris d’Alcatraz »

 Avec Burt Lancaster, Karl Malden, Thelma Ritter, Neville Brand, Betty Field et Telly Savalas

Robert Stroud a été incarcéré pour un meurtre commis en Alaska. Il est emprisonné dans un quartier très isolé du pénitencier fédéral de Leavenworth au Kansas. Pour tromper l’ennui, il apprivoise un petit moineau, puis agrandit sa « collection » avec des canaris. Il va trouver sa rédemption en devenant un ornithologue réputé…

Le Prisonnier d’Alcatraz est un film passionnant et élégant, magnifié par le très beau noir et blanc de Burnett Guffey. Il s’agit probablement d’un des plus beaux films de prison, et incontestablement d’une des productions les plus originales du genre.

La performance de Burt Lancaster a provoqué une vague de sympathie envers Robert Stroud chez le public américain. Par exemple, des pétitions furent disponibles dans différents cinémas pour obtenir sa libération. Il est devenu l’un des détenus les plus célèbres d’Alcatraz avec Al Capone. Il décède un an après la sortie du film, à 73 ans.

Mostra de Venise 1962 : Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine pour Burt Lancaster

British Academy Film Awards 1963 : British Academy Film Award du meilleur acteur étranger pour Burt Lancaster


vendredi 24 mai à 20h30

LIMBO

de Soi Cheang

Thriller / Hong-Kong / 2023 / 1h58  VOST

Scénario : Au Kin-yee

Musique : Kenji Kawai

Photographie : Cheng Siu-keung

Avec Gordon Lam, Mason Lee et Cya Liu  

Dans les bas-fonds de Hong-Kong, un flic vétéran et son jeune supérieur font équipe pour arrêter un tueur qui s’attaque aux femmes, laissant leur main coupée pour seule signature. Quand toutes leurs pistes s’essoufflent, ils décident d’utiliser une jeune délinquante comme appât.

Une véritable descente aux enfers dans les zones les plus pauvres de Hong Kong. Les deux policiers partent à la rencontre des oubliés de la métropole asiatique, croisant sur leur chemin clandestin, prostituées et toxicomanes. Alors que les victimes s’empilent, une course contre la montre commence, culminant dans une scène finale dantesque, laissant le spectateur à bout de souffle… Le meilleur polar sorti en 2023. Inoubliable et virtuose.

« Pour résumer, Limbo fait passer Seven pour Les Sous-doués en vacances, et laisse au spectateur le goût paradoxal d’avoir à la fois frôlé les replis de l’âme humaine et pris plaisir à un thriller vertigineux. »  Le Parisien

 « Sublimé par une magnifique photo noir et blanc, tantôt expressionniste, tantôt cyber-punk, voire carrément rétro-futuriste, transcendé par d’incroyables mouvements de caméra quasi démiurgiques, ce grand thriller pré-apocalyptique parvient avec grâce et facilité déconcertante à cocher toutes les cases du chef-d’œuvre ».  L’Ecran Fantastique

 « Expressionniste, violent et stupéfiant. »  La Voix du Nord

« L’équilibre entre le thriller et l’aspect social est quasi-parfait et la réflexion sur le mal de vivre dans un monde sans pitié est savamment décliné. » Sud-Ouest

Attention : certaines images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs


vendredi 31 mai et samedi 1er juin

à 20h30 à l’Onde

36ème Festival du Court Métrage de Vélizy

« Cette édition 2024 propose deux soirées de compétition nationale et trois séances réservées aux enfants des écoles primaires de Vélizy-Villacoublay. Il s’agit de présenter un grand éclectisme de sujets et de styles tout en souhaitant surprendre le public, mais aussi l’émouvoir ou le faire rire.

La première compétition accueille une sélection de premières œuvres en compétition pour le prix du Public, la deuxième s’ouvre à des cinéastes plus confirmés, en compétition pour le prix du Public et le prix du Jury.

De par le nombre important de films qui concourent chaque année, la présence des cinéastes, comédiennes, comédiens, productrices et producteurs, et la forte affluence lors des projections, le Festival du Court Métrage de Vélizy est devenu, grâce à toute l’équipe du Ciné-Club de Vélizy et celle de l’Onde, un rendez-vous cinématographique majeur de la région Ile-de-France. »

Didier Albessart

Président du Ciné-Club de Vélizy-Villacoublay

Directeur du Festival du Court Métrage de Vélizy-Villacoublay

 Tarifs uniques :

vendredi 31 mai et samedi 1er juin à 20h30 à l’Onde

La soirée : 10 € / forfait 2 soirées : 17 €

 Réservations conseillées à l’Onde : 01 78 74 38 60 / labilletterie@londe.fr


vendredi 7 juin à 20h30 

Chien de la Casse

de Jean-Baptiste Durand

Comédie dramatique / France / 2023 / 1h33

Avec Anthony Bajon, Raphaël Quenard, Galatea Bellugi

Scénario : Jean-Baptiste Durand

Collaboration au scénario : Nicolas Fleureau et Emma Benestan

Musique : Delphine Malausséna et Hugo Rossi

Photographie : Benoît Jaoul   

Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l’arrivée au village d’une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d’amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.

« L’impeccable duo formé par Anthony Bajon et surtout, Raphaël Quenard […]. Héritiers des plus grands dans une fiction qui elle-même renoue avec une certaine tradition du cinéma français des années 70 et 80 – l’étude de mœurs, acide, perçante, sans pitié, mais avec un cœur et une âme immense. Le genre de film dont on avait fini par ne plus attendre le retour. » Libération

« Ce premier long métrage est un bijou insolent et émouvant. Avec deux formidables acteurs : Anthony Bajon et Raphaël Quenard. » Bande à part

« D’emblée, Chien de la casse impose sa stylisation, qui l’inscrit dans une généalogie remontant à Pagnol, Giono, voire au Renoir de Toni. […] Durand fait ressortir les accents et les scansions de la parole, inventant une langue qui, tout en s’appuyant sur les expressions de l’époque, développe sa propre poésie. » Cahiers du Cinéma

 « Chien de la casse acte la naissance d’un cinéaste. Durand a moins de trente ans. Il est bourré de talent. Vivement son deuxième long-métrage. » Le Figaro

 « Un premier film insolent et gracieux. »  Télérama


vendredi 14 juin à 20h30

Winter Break

d’Alexander Payne

Comédie dramatique / Etats-Unis / 2023 / 2h13

Avec Paul Giamatti, Da’vine Joy Randolph, Dominic Sess

Scénario : David Hemingson

Musique : Mark Orton

« D’une certaine façon, je fais des films se déroulant dans les années 70 depuis toujours. Mes films s’attachent aux qualités humaines, pas à un quelconque dispositif narratif, à des conventions ou à un artifice. J’aime les personnages et les histoires qui se rapprochent de la vraie vie plus que de la vie au cinéma. » Alexander Payne

Hiver 1970 : M. Hunham est professeur d’histoire ancienne dans un prestigieux lycée d’enseignement privé pour garçons de la Nouvelle-Angleterre. Pédant et bourru, il n’est apprécié ni de ses élèves ni de ses collègues. Alors que Noël approche, M. Hunham est prié de rester sur le campus pour surveiller la poignée de pensionnaires consignés sur place. Il n’en restera bientôt qu’un : Angus, un élève de 1ere aussi doué qu’insubordonné.

« Film sucré-salé, doux-amer, cette balade en tonalité mineure se termine avec le sourire et une boule dans la gorge… Ça fait du bien ! » L’Obs

« Un cocon de douceur qui fait du bien dans cette actualité. »  La Croix

 « Le film est spécial, miraculeux, unique. C’est comme si, pour rester vivant, le cinéma devait retourner cinquante ans en arrière. »  Le Figaro

 « Une œuvre délicate, subtile, intelligente, drôle, et bien consolante. » Le Monde


CinéClub de Vélizy (depuis 1972)

Adhésion 2023 / 2024 donnant droit à une entrée au choix :

Vélizien : 6 €. Non Vélizien : 7,50 € puis pour tous entrée adhérent : 5 €

Possibilités d’abonnement :

3 séances : 13 € / 5 séances : 20,50 € Forfait Saison : 45 € (incluant le Festival)

Règlement : chèque, espèces ou CB.

MARS 2024 / séances à l’Onde

à partir d’AVRIL 2024 / séances nouvelle salle Raimu (Centre M. Ravel), sauf Festival du Court Métrage (Grande salle de l’Onde)