Prochaines séances

MARS 2024 : salle l’atelier à l’Onde, 8 bis avenue Louis Breguet 78140 Vélizy

AVRIL 2024 :
nouvelle salle Raimu du centre Maurice Ravel, 25 avenue Louis Breguet 78140 Vélizy

 Parking gratuit devant l’établissement

 


vendredi 22 mars à 20h30 à l’Onde

Hair

Comédie musicale – Etats-Unis 1979 – 2h – VOST

Réalisation : Miloš Forman

Scénario : Michael Weller d’après la comédie musicale de Jerome Ragni et James Rado

Musique : Galt MacDermot / Costumes : Ann Roth / Chorégraphie : Twyla Tharp

Avec John Savage, Treat Williams  , Beverly D’Angelo, Annie Golden, Donnie Dacus, Dorsey Wright Cheryl Barnes, Richard Bright, Nicholas Ray

Le jeune et naïf Claude, croyant en Dieu, fils d’un fermier patriote de province, visite New York avant d’être incorporé comme militaire et partir pour la guerre du Vietnam. En chemin, il se retrouve au milieu d’un happening de hippies dans Central Park et tombe immédiatement sous le charme de la belle Sheila…

Plus qu’un film politique, Hair est aussi et avant tout une magnifique comédie musicale que l’on peut voir et revoir pour la qualité de ses chansons et de ses chorégraphies, que tout le monde connaît et reprends en cœur. Alors désormais, « Let the sun shine in » et courrez voir ou revoir Hair : en ces temps troublés où les brutes font loi, un film idéal pour se remonter le moral. Jubilatoire et indémodable.

 

Bande annonce :


vendredi 29 mars à 20h30, à l’Onde

Le Bal

de Ettore Scola

Italie / France / Algérie – 1983 – 1h52 – VOST

Scénario : adaptation et captation de la pièce collective du Théâtre du Campagnol dirigée par Jean-Claude Penchenat, Ruggero Maccari, Furio Scarpelli et Ettore Scola

Musique : Vladimir Cosma

Récit composé de sept rétrospectives qui décrivent chacune une période du 20ème siècle

Cinquante ans de danse de salon en France, depuis les années 1930 : le Front populaire, la Guerre, l’arrivée du jazz et du rock, Mai 68, le disco… Les couples silencieux se font et se défont au gré de l’histoire et de la musique. Toute l’action se déroule à l’intérieur d’un dancing semi-souterrain à Paris… Magie de l’expression corporelle, servie par une exceptionnelle direction artistique où rien n’est laissé au hasard. Du grand art.

Bande annonce :


vendredi 26 avril à 20h30, nouvelle salle Raimu

Hinterland

de Stefan Ruzowitzky  

Thriller historique / 2022 / 1h38 / VOST

Autriche, Belgique, Luxembourg et allemagne

Scénario : Stefan Ruzowitzky, Hanno Pinter et Robert Buchschwenter, d’après une idée de Hanno Pinter

Musique : Kyan Bayani

Photographie : Benedict Neuenfels

Avec Murathan Muslu, Liv Lisa Fries, Max von der Groeben   

Vienne, 1920. Après l’effondrement de l’empire austro-hongrois, Peter Perg, soldat de la Grande Guerre revient de captivité. Tout a changé dans sa ville, où le chômage et les pulsions nationalistes prennent chaque jour un peu plus d’ampleur. Il se sent étranger chez lui. Soudainement, plusieurs vétérans sont brutalement assassinés…

« Un polar historique qui joue avec les codes du film fantastique. Impressionnant. » Le Figaro.

« C’est une œuvre visuellement somptueuse, hommage à l’Expressionnisme allemand, qui magnifie le Vienne des années 1920. » 

20 Minutes.

« Une immersion totale dans un chaos mental, politique et social. Bluffant. » Cinéma Teaser

« Le résultat s’avère des plus singuliers, entre classicisme et modernisme, donnant une forme très originale à ce récit plein de suspense. »

Le Parisien

 « Un geste artistique audacieux, les rues de Vienne recréées en numérique sur fond vert, dans une ambiance évoquant le cinéma expressionniste de ces années-là et créant une atmosphère tout à la fois dérangeante et étouffante, écrin parfait à son récit. »  Première

« On prend un certain plaisir à suivre cette traque d’une noirceur assez ludique, dans une ville de guingois, aux décors enluminés, entre une peinture de Rembrandt et une bande dessinée de Tardi. »  Télérama

Bande annonce :


 

vendredi 3 mai à 20h30  

Le Prisonnier d’Alcatraz

de John Frankenheimer

3.Biopic / Drame / Etats-Unis  1962  /  2h27  /  VOST

Scénario : Guy Trosper

Musique : Elmer Bernstein

Adapté du livre de Thomas E. Gaddis, lui-même basé sur la vie de Robert Stroud, surnommé « L’homme aux canaris d’Alcatraz »

 Avec Burt Lancaster, Karl Malden, Thelma Ritter, Neville Brand, Betty Field et Telly Savalas

Robert Stroud a été incarcéré pour un meurtre commis en Alaska. Il est emprisonné dans un quartier très isolé du pénitencier fédéral de Leavenworth au Kansas. Pour tromper l’ennui, il apprivoise un petit moineau, puis agrandit sa « collection » avec des canaris. Il va trouver sa rédemption en devenant un ornithologue réputé…

Le Prisonnier d’Alcatraz est un film passionnant et élégant, magnifié par le très beau noir et blanc de Burnett Guffey. Il s’agit probablement d’un des plus beaux films de prison, et incontestablement d’une des productions les plus originales du genre.

La performance de Burt Lancaster a provoqué une vague de sympathie envers Robert Stroud chez le public américain. Par exemple, des pétitions furent disponibles dans différents cinémas pour obtenir sa libération. Il est devenu l’un des détenus les plus célèbres d’Alcatraz avec Al Capone. Il décède un an après la sortie du film, à 73 ans.

Mostra de Venise 1962 : Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine pour Burt Lancaster

British Academy Film Awards 1963 : British Academy Film Award du meilleur acteur étranger pour Burt Lancaster

Bande annonce :

 


vendredi 24 mai à 20h30

LIMBO

de Soi Cheang

Thriller / Hong-Kong / 2023 / 1h58  VOST

Scénario : Au Kin-yee

Musique : Kenji Kawai

Photographie : Cheng Siu-keung

Avec Gordon Lam, Mason Lee et Cya Liu  

Dans les bas-fonds de Hong-Kong, un flic vétéran et son jeune supérieur font équipe pour arrêter un tueur qui s’attaque aux femmes, laissant leur main coupée pour seule signature. Quand toutes leurs pistes s’essoufflent, ils décident d’utiliser une jeune délinquante comme appât.

Une véritable descente aux enfers dans les zones les plus pauvres de Hong Kong. Les deux policiers partent à la rencontre des oubliés de la métropole asiatique, croisant sur leur chemin clandestin, prostituées et toxicomanes. Alors que les victimes s’empilent, une course contre la montre commence, culminant dans une scène finale dantesque, laissant le spectateur à bout de souffle… Le meilleur polar sorti en 2023. Inoubliable et virtuose.

« Pour résumer, Limbo fait passer Seven pour Les Sous-doués en vacances, et laisse au spectateur le goût paradoxal d’avoir à la fois frôlé les replis de l’âme humaine et pris plaisir à un thriller vertigineux. »  Le Parisien

 « Sublimé par une magnifique photo noir et blanc, tantôt expressionniste, tantôt cyber-punk, voire carrément rétro-futuriste, transcendé par d’incroyables mouvements de caméra quasi démiurgiques, ce grand thriller pré-apocalyptique parvient avec grâce et facilité déconcertante à cocher toutes les cases du chef-d’œuvre ».  L’Ecran Fantastique

 « Expressionniste, violent et stupéfiant. »  La Voix du Nord

« L’équilibre entre le thriller et l’aspect social est quasi-parfait et la réflexion sur le mal de vivre dans un monde sans pitié est savamment décliné. » Sud-Ouest

Attention : certaines images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Bande annonce :


vendredi 31 mai et samedi 1er juin

à 20h30 à l’Onde

36ème Festival du Court Métrage de Vélizy

« Cette édition 2024 propose deux soirées de compétition nationale et trois séances réservées aux enfants des écoles primaires de Vélizy-Villacoublay. Il s’agit de présenter un grand éclectisme de sujets et de styles tout en souhaitant surprendre le public, mais aussi l’émouvoir ou le faire rire.

La première compétition accueille une sélection de premières œuvres en compétition pour le prix du Public, la deuxième s’ouvre à des cinéastes plus confirmés, en compétition pour le prix du Public et le prix du Jury.

De par le nombre important de films qui concourent chaque année, la présence des cinéastes, comédiennes, comédiens, productrices et producteurs, et la forte affluence lors des projections, le Festival du Court Métrage de Vélizy est devenu, grâce à toute l’équipe du Ciné-Club de Vélizy et celle de l’Onde, un rendez-vous cinématographique majeur de la région Ile-de-France. »

Didier Albessart

Président du Ciné-Club de Vélizy-Villacoublay

Directeur du Festival du Court Métrage de Vélizy-Villacoublay

 Tarifs uniques :

vendredi 31 mai et samedi 1er juin à 20h30 à l’Onde

La soirée : 10 € / forfait 2 soirées : 17 €

 Réservations conseillées à l’Onde : 01 78 74 38 60 / labilletterie@londe.fr


vendredi 7 juin à 20h30 

Chien de la Casse

de Jean-Baptiste Durand

Comédie dramatique / France / 2023 / 1h33

Avec Anthony Bajon, Raphaël Quenard, Galatea Bellugi

Scénario : Jean-Baptiste Durand

Collaboration au scénario : Nicolas Fleureau et Emma Benestan

Musique : Delphine Malausséna et Hugo Rossi

Photographie : Benoît Jaoul   

Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l’arrivée au village d’une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d’amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.

« L’impeccable duo formé par Anthony Bajon et surtout, Raphaël Quenard […]. Héritiers des plus grands dans une fiction qui elle-même renoue avec une certaine tradition du cinéma français des années 70 et 80 – l’étude de mœurs, acide, perçante, sans pitié, mais avec un cœur et une âme immense. Le genre de film dont on avait fini par ne plus attendre le retour. » Libération

« Ce premier long métrage est un bijou insolent et émouvant. Avec deux formidables acteurs : Anthony Bajon et Raphaël Quenard. » Bande à part

« D’emblée, Chien de la casse impose sa stylisation, qui l’inscrit dans une généalogie remontant à Pagnol, Giono, voire au Renoir de Toni. […] Durand fait ressortir les accents et les scansions de la parole, inventant une langue qui, tout en s’appuyant sur les expressions de l’époque, développe sa propre poésie. » Cahiers du Cinéma

 « Chien de la casse acte la naissance d’un cinéaste. Durand a moins de trente ans. Il est bourré de talent. Vivement son deuxième long-métrage. » Le Figaro

 « Un premier film insolent et gracieux. »  Télérama

Bande annonce :


vendredi 14 juin à 20h30

Winter Break

d’Alexander Payne

Comédie dramatique / Etats-Unis / 2023 / 2h13

Avec Paul Giamatti, Da’vine Joy Randolph, Dominic Sess

Scénario : David Hemingson

Musique : Mark Orton

« D’une certaine façon, je fais des films se déroulant dans les années 70 depuis toujours. Mes films s’attachent aux qualités humaines, pas à un quelconque dispositif narratif, à des conventions ou à un artifice. J’aime les personnages et les histoires qui se rapprochent de la vraie vie plus que de la vie au cinéma. » Alexander Payne

Hiver 1970 : M. Hunham est professeur d’histoire ancienne dans un prestigieux lycée d’enseignement privé pour garçons de la Nouvelle-Angleterre. Pédant et bourru, il n’est apprécié ni de ses élèves ni de ses collègues. Alors que Noël approche, M. Hunham est prié de rester sur le campus pour surveiller la poignée de pensionnaires consignés sur place. Il n’en restera bientôt qu’un : Angus, un élève de 1ere aussi doué qu’insubordonné.

« Film sucré-salé, doux-amer, cette balade en tonalité mineure se termine avec le sourire et une boule dans la gorge… Ça fait du bien ! » L’Obs

« Un cocon de douceur qui fait du bien dans cette actualité. »  La Croix

 « Le film est spécial, miraculeux, unique. C’est comme si, pour rester vivant, le cinéma devait retourner cinquante ans en arrière. »  Le Figaro

 « Une œuvre délicate, subtile, intelligente, drôle, et bien consolante. » Le Monde

Bande annonce :


 

CinéClub de Vélizy (depuis 1972)

Adhésion 2023 / 2024 donnant droit à une entrée au choix :

Vélizien : 6 €. Non Vélizien : 7,50 € puis pour tous entrée adhérent : 5 €

Possibilités d’abonnement :

3 séances : 13 € / 5 séances : 20,50 € Forfait Saison : 45 € (incluant le Festival)

Règlement : chèque, espèces ou CB.

MARS 2024 / séances à l’Onde

à partir d’AVRIL 2024 / séances nouvelle salle Raimu (Centre M. Ravel), sauf Festival du Court Métrage (Grande salle de l’Onde)

 

 

 


A propos de nous    |   Tarifs  |    Prochaines séances    |    Festival Court Métrage    |    Contact    |    Archives   |    Newsletter