Archives 2020-2021

Vendredi 18 septembre à 21h

Greenbook – Sur les routes du sud

de Peter Farrelly 

Comédie dramatique / Biopic / USA / 2019 / 2h10 / VOST

Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali et Linda Cardellini

 

 

 

 

 

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.

Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.

 

« Ce récit d’amitié si simple et si touchant, cette Americana rêvée des marges et des communautés amies, ce bruissement de douceur et de mélancolie l’inscrivent dans la pleine continuité d’une œuvre que l’on pensait endormie depuis trop longtemps.»  Les Cahiers du Cinéma

« Une ode subtile à la tolérance, et aux artistes. »  Télérama

« Adaptée d’une histoire vraie, cette touchante chronique sur la tolérance résonne extrêmement fort et nous embarque dans un road-movie grave et drôle, porté par un formidable duo d’acteurs. » Le Journal du Dimanche


Vendredi 25 septembre à 21h

EDMOND

d’Alexis Michalik

Comédie / France-Belgique / 2018 / 1h53  

Avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet et Mathilde Seigner

 

 

 

 

 

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».

 

 

« Alexis Michalik a réalisé une œuvre de cinéma : flamboyante, aérienne, certes sacrément cabotine mais tellement jubilatoire. »  La Voix du Nord

« Adaptation de sa pièce qui triomphe partout, ce premier film virevoltant confirme l’immense talent d’Alexis Michalik. Du grand cinéma populaire. »  La Croix

« Un tourbillon romanesque, épique et énergisant » Le JDD

 


Vendredi 9 octobre à 21h

Phantom Thread

de Paul Thomas Anderson

Drame / USA / 2018 / 2h11 / VOST

Avec Daniel Day-Lewis, Vicky Krieps et Lesley Manville

 

 

 

 

 

Dans le Londres des années 50, juste après la guerre, le couturier de renom Reynolds Woodcock et sa sœur Cyril règnent sur le monde de la mode anglaise. Ils habillent aussi bien les familles royales que les stars de cinéma, les riches héritières ou le gratin de la haute société avec le style inimitable de la maison Woodcock. Les femmes vont et viennent dans la vie de ce célibataire aussi célèbre qu’endurci, lui servant à la fois de muses et de compagnes jusqu’au jour où la jeune et très déterminée Alma les supplante toutes pour y prendre une place centrale. Mais cet amour va bouleverser une routine jusque-là ordonnée et organisée au millimètre près.

 

« C’est sans doute l’un des plus beaux film d’amour et de création, depuis longtemps. Un film qui travaille et tisse sa propre perfection, l’exigence dont il est porteur devient exigence des plans, de la lumière, de la texture de l’œuvre. » Culturopoing.com

«Paul Thomas Anderson filme avec maestria un fervent corps-à-corps dans le Londres des années 1950. »  Le Monde

« Accepter de s’oublier, au risque de se perdre : François Truffaut avait évoqué ces tourments, jadis, dans La Sirène du Mississippi. Paul Thomas Anderson les porte jusqu’à l’incandescence. » Télérama

« Sublime ! » Première

 


Vendredi 23 octobre à 18h

The Guilty

de Gustav Möller 

Thriller / Danemark / 2018 / 1h28 / VOST

Avec Jakob Cedergren, Jakob Ulrik Lohmann, Laura Bro

 

 

Une femme, victime d’un kidnapping, contacte les urgences de la police. La ligne est coupée brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l’appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone.

 

« Sidérante de maîtrise pour un premier long-métrage, la mise en scène crée un suspense terrifiant. »  Le Parisien

« Huis clos glacial et tendu, The Guilty est un premier film d’une efficacité redoutable, qui brille et surprend par sa maîtrise. »  Ecran Large 

« Tout concourt à harponner fermement le spectateur jusqu’à la dernière minute de ce thriller captivant mais aussi bouleversant. »  La Croix 

« Le réalisateur danois Gustav Möller se pose en maître du suspense. »  Le Figaro 

« Une pure expérience immersive qui sollicite l’imagination : on construit dans notre tête le film qu’on ne voit pas. »  Le Journal du Dimanche 

« Jamais on ne quitte le centre d’appels, jamais on ne voit les victimes, jamais la caméra ne sort, et pourtant on est rivé ! »  Le Nouvel Observateur

 


Vendredi 2 et Samedi 3 avril à 20h30 à l’Onde

33ème Festival du Court Métrage
de Vélizy-Villacoublay

 

Vendredi 2 avril à 20h30 : COMPÉTITION NATIONALE DE PREMIÈRES ŒUVRES

Samedi 3 avril à 20h30 : COMPÉTITION NATIONALE

 

Cette édition 2021 propose la programmation de 2020 annulée en raison des conditions sanitaires. Elle souhaite présenter un grand éclectisme de sujets tout en souhaitant surprendre le public, mais aussi l’émouvoir ou le faire rire.

Parmi les pépites que réserve le festival, on peut noter « Tempus Fugit » de Lorenzo Recio (fantastique), « Boustifaille » de Pierre Mazingarbe (comédie) ou encore « Quand on ne sait pas voler », comédie dramatique de Thomas Keumurian qui offre la découverte d’un excellent jeune comédien : Quentin Dolmaire.

De par le nombre important de films qui concourent chaque année (820 inscriptions pour cette édition), la présence des cinéastes, comédiens et producteurs, et la forte affluence lors des projections, le Festival du Court Métrage de Vélizy est devenu, grâce à toute l’équipe du Ciné-Club de Vélizy et celle de l’Onde, un rendez-vous cinématographique majeur de la région Ile-de-France.

Tarifs uniques : vendredi et samedi soir : 10 € / forfait 2 soirées : 15 €

Réservations conseillées à l’Onde : 01 78 74 38 60  /  labilletterie@londe.fr