Vendredi 29 et samedi 30 avril 2011
à 20h30
organisé et animé par le Ciné-Club de Vélizy-Villacoublay
Courts d’hier et d’aujourd’hui
organisé et animé par le Ciné-Club de Vélizy-Villacoublay
produit par l’Onde, théâtre et centre d’art de Vélizy-Villacoublay
Depuis 1988, le Ciné-Club de Vélizy-Villacoublay propose chaque année de découvrir les meilleurs courts métrages réalisés en France et à l’étranger, des productions les plus récentes aux œuvres les plus anciennes ou les plus rares. Ce florilège de films courts est un rendez-vous désormais incontournable, apprécié du public et des professionnels.
Cette année, deux soirées complémentaires constituent un programme à la fois exigeant et divertissant, exhumant des trésors de cinémathèque, ou rassemblant le meilleur de la production française actuelle.
Organisé et animé par le Ciné-Club de Vélizy-Villacoublay
Produit par l’Onde, théâtre et centre d’art de Vélizy-Villacoublay
Palmarès 2011 :
Prix du Public :
« Je pourrais être votre grand-mère »
de Bernard Tanguy
Prix du Jury :
« L’accordeur »
d’Olivier Treiner
vendredi 29 avril 2011 à 20h30
Ciné Concert EXCEPTIONNEL
Cette soirée vous plonge dans l’ambiance des premières séances du cinématographe : des courts métrages de 1902 à 1938 sont projetés et accompagnés en direct par le maître de cérémonie et pianiste Serge Bromberg.
Serge Bromberg est à la fois producteur, réalisateur (notamment L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot), directeur artistique, animateur de télévision et directeur de collection. Ses ciné-concerts, appelés « Retour de Flamme », ont voyagé de Paris à New York en passant par Washington, New Dehli, Londres, San Francisco, Montréal, Madrid et Munich. Ces accompagnements au piano ont enchanté le Festival de Cannes, le Musée d’Orsay, Le Louvre et les Tuileries.
« Depuis 22 ans maintenant, on cherche des films et on restaure ceux qui nous semblent dignes d’intérêt. Et surtout, nous restaurons le public. Notre principe : restituer ces films dans leur plus bel écrin pour qu’enfin, le public nouveau puisse les découvrir. Ces films ont été créés, à l’origine, pour leur capacité d’émerveillement, pour faire entrer les gens dans les salles, procurer du plaisir, faire rire, faire pleurer, certainement pas pour être des objets muséographiques ou des sujets d’analyses sémantiques ou scolaires. Ces films sont nés pour être vus et aimés. »
Serge Bromberg
Le programme mélange les genres avec délice : films comiques, drames, féeries, actualités, dessins animés, intermèdes musicaux, réclames et films surprises. Des indices ? La plus courte tragédie de l’histoire du cinéma (2 minutes !), une poule magique, Django Reinhardt, Joséphine Baker, des tours de magie et autres délires burlesques.
samedi 30 avril 2011 à 20h30
Compétition Nationale
| 12 films français en compétition pour le Prix du Public et le Prix du Jury
| Comédie, drame, fantastique, animation, insolite, burlesque et action
| Projection en présence des cinéastes et d’un jury de professionnels
| Palmarès communiqué en fin de soirée
« Il y a tout d’abord des univers visuels qui forcent l’admiration. Par exemple, La femme à cordes de Vladimir Mavounia-Kouka, à la lisière du film noir et du fantastique, utilise la technique de la rotoscopie : redessiner une action filmée en prises de vues réelles. Le résultat est magnifique. Avec En Boîte, de Mathieu Paquier, nous découvrons un univers kafkaïen impressionnant qui fait penser au Brazil de Terry Gilliam. Quant à Micha Mouse, de Mathieu Busson, il ne nous propose pas moins que l’origine de la création de la petite souris de Walt Disney !
L’étonnement est encore au rendez-vous avec un combat à l’épée dans un garage souterrain (Dernier Sang de Frédérick Vin), une chasse insolite dans la forêt (Tous les hommes s’appellent Robert de Marc-Henri Boulier) ou encore une course poursuite faite de quiproquos dans un parc (Park de Thierry Espasa). Quant à la comédie, nous avons repéré trois petits bijoux : un jeune avocat d’affaires parisien bouleverse sa vie en fabricant une pancarte en carton à une vieille femme d’origine roumaine mendiant en face de chez lui (Je pourrais être votre grand-mère de Bernard Tanguy), une jeune femme désespère de trouver un garçon qui acceptera sa virginité (Mémoires d’une jeune fille dérangée de Keren Marciano), un pianiste fait entrer sa maîtresse par la fenêtre de son salon. Son ami trompettiste lui sert d’alibi, jouant des deux instruments à la fois (Quatuor, de Jérôme Bonnell).
Enfin, le public aura le plaisir de découvrir le talent de comédiens encore peu connus, mais aussi celui de reconnaître Marie-Christine Barrault, Judith Magre ou encore Grégoire Leprince-Ringuet. C’est une des plus belles sélections du Festival. »
Didier Albessart, responsable du Festival du Court Métrage de Vélizy-Villacoublay
Lieu de projection :
Centre Maurice Ravel / salle Raimu
25, avenue Louis Breguet 78140 Vélizy-Villacoublay
Tarifs uniques :
La soirée : 10 € / forfait 2 soirées : 15 €
Adhérents Fnac : 9 € et 13 €
Réservations conseillées à l’Onde (01 34 58 03 35) et à la Fnac
coproduction :
L’Onde, théâtre et centre d’art de Vélizy-Villacoublay,
avec le soutien de la ville de Vélizy-Villacoublay, du Conseil Général des Yvelines et de TVFIL 78
liens utiles