Archives 2015-2016

 

mommy_afficheVendredi 18 septembre 2015 à 21 h

Mommy

de Xavier Dolan

Canada |Drame | 2014 | 2h19

Avec Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon, Suzanne Clément

 

Devenue veuve, Diane obtient la garde de Steve, son fils, un adolescent hyperactif et violent. Au centre où il séjourne, on la prévient : les retrouvailles risquent d’être mouvementées. Contre toute attente, elle parvient à apprivoiser cet enfant imprévisible. Elle peut compter sur l’aide inattendue d’une voisine, Kyla. Ensemble, ils trouvent un certain équilibre. Un équilibre très fragile …

 

Xavier Dolan, 25 ans et déjà cinq films, franchit un cap, passe plusieurs vitesses à la fois. Il s’envole. Il n’a même plus besoin d’un sujet choc (le changement de sexe de Melvil Poupaud dans Laurence Anyways) ni d’emprunter au cinéma de genre (le thriller hitchcockien dans Tom à la ferme). Pour maintenir la tension pendant plus de deux heures, il lui suffit, cette fois, de faire exister intensément ses trois cabossés magnifiques et d’orchestrer une savante alternance d’accélérations et d’accalmies.


les-nouveaux-sauvages_afficheVendredi 2 octobre 2015 à 21 h

Les Nouveaux Sauvages

de Damián Szifron

Argentine | Comédie noire | 2014 | 1h50 | VOST

Avec Ricardo Darin, Leonardo Sbaraglia, Darío Grandinetti

 

Six histoires mordantes sur l’Argentine d’aujourd’hui, où les personnages sont confrontés à des situations qui leur font perdre leurs repères. Dans un avion, deux passagers découvrent qu’ils ont une connaissance en commun ; au restaurant, la serveuse reconnaît un courtier qui a provoqué la ruine de son père ; deux automobilistes s’insultent sur la route ; un père de famille dont la voiture part en fourrière se rebelle ; le fils d’une riche famille renverse une femme enceinte alors qu’il est au volant ; le jour de son mariage, une femme découvre que son mari l’a trompée avec une femme présente à la cérémonie…

« Un sommet de comédie noire » Studio Ciné Live

« On en sort secoué et content » Positif

« Mais si le cinéaste argentin veut faire vibrer nos tympans, c’est avant tout pour attirer notre attention » Première

« Un film-spectacle rempli de numéros sanguinolents, admirables et surtout très amusants » Libération

« Bien senti et horriblement drôle » Ouest France

« Quel bonheur ! » Le Figaro


boulevatrd-du-crepuscule_afficheVendredi 16 octobre 2015 à 21 h

Boulevard du Crépuscule

(Sunset Boulevard)

de Billy Wilder

Etats-Unis | Film noir | 1951 | 1h50 | VOST

Avec William Holden, Gloria Swanson, Erich Von Stroheim  

 

Joe, un petit scénariste sans avenir, se réfugie dans la propriété de Norma Desmond, ex-idole du film muet, et devient son amant. Norma décide de reprendre sa carrière au cinéma et écrit un scénario qui est refusé par tous les producteurs, tant le sujet est ridicule. Lorsque Joe veut briser sa liaison avec cette femme âgée pour rejoindre une jeune fille, Norma perd complètement la raison…

 

Film sur la célébrité et ses dérives, violent pamphlet contre la puissante machine hollywoodienne, Sunset Boulevard est également un regard plein de tendresse sur le cinéma et sa magie. Le retour de Norma aux studios Paramount pour y rencontrer Cecil B. DeMille (sur le tournage réel de Samson et Dalilah) permet d’ailleurs au cinéaste de signer l’une des plus belles séquences du film : Norma y sera reconnue par les siens, ceux qui font le cinéma, les techniciens et figurants des studios, ces petites mains sur lesquelles Wilder porte un regard plein d’une bienveillante affection. Ce mélange des genres (film sur la folie ? film sur le cinéma ? film noir ?), cette atmosphère mortifère teintée de fantastique, l’inventivité de la mise en scène, la qualité globale d’une production en tous points irréprochable et la sublime prestation de Gloria Swanson font définitivement de Boulevard du crépuscule un chef-d’œuvre absolu.


la-maison-au-toit-rouge_afficheVendredi 6 novembre 2015 à 21 h

La Maison au toit rouge

de Yöji Yamada

Japon | Drame | 2014 | 2h16 | VOST

Avec Takako Matsu, Satoshi Tsumabuki, Takatarô Kataoka

 

En 1936, la jeune Taki quitte sa campagne pour travailler comme gouvernante à Tokyo au sein de la famille Tokoda composé d’un charmant couple et de leur fils de 6 ans. Lorsque Masaki, jeune collègue du patriarche est chez lui, la maîtresse de maison se trouve irrésistiblement attirée par cet homme sensible et cultivé…

 

Un récit fluide en flash-back, qui relie trois époques avec délicatesse. Une mise en scène à l’élégance discrète : plans le plus souvent fixes, caméra placée à hauteur des personnages assis sur un tatami, effets de « cadre dans le cadre »… On pense souvent à Ozu. Mais tout en recourant sans complexe aux codes les plus rebattus du mélo (l’amour impossible entre deux êtres séparés par la barrière des classes sociales, l’importance d’une lettre au contenu secret), le cinéaste adopte un parti pris narratif plutôt gonflé : l’histoire du Japon n’est perçue qu’à travers les événements domestiques de la maison. Un film magnifique.


birdman_afficheVendredi 27 novembre 2015 à 21 h

Birdman

de Alejandro González Iñárritu

Etats-Unis | Comédie dramatique | 2014 | 1h59 | VOST

Avec Emma Stone, Zach Galifianakis, Edward Norton, Michael Keaton, Naomi Watts et Andrea Riseborough

 

Oscars 2015 : Meilleur film, meilleur scénario original, meilleure photographie et meilleure réalisation

 

À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego… S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir…

« Brillant, grinçant et ludique » Positif 

« Entre les mains de Keaton, le défi devient chef-d’œuvre » Studio Cinélive

« Inarritu se renouvelle avec cette farce baroque et misanthrope » Télérama

« Unique et virtuose » Les Inrocks


taxi-teheran_afficheVendredi 4 décembre 2015 à 21 h

avec Amnesty International

Taxi Téhéran

de Jafar Panahi

Iran | Drame | 2015 | 1h22 | VOST | Avec Jafar Panahi : le chauffeur de taxi

 

Le réalisateur Jafar Panahi s’improvise chauffeur de taxi. Il s’arrête une première fois pour un homme et une femme qui s’opposent sur la façon de traiter les criminels. La femme, plutôt progressiste, est d’emblée raillée par l’homme, qui ne souffre guère de devoir dialoguer avec elle et ses idées modernes. Ensuite, il doit s’occuper d’un homme qui se vide de son sang sur les genoux de son épouse éplorée, qui s’inquiète surtout de son propre sort si son mari venait à décéder. Un vendeur de DVD piratés s’invite dans le véhicule, reconnaît Panahi avant de l’emmener dans sa tournée de vendeur à la sauvette…

Ce taxi-là roule sans permis. Ce taxi-là n’est pas un taxi. C’est un plateau de cinéma clandestin, un camouflage monté sur roues, le véhicule d’un insoumis. Combien d’interdits l’Iranien Jafar Panahi brave-t-il en prenant lui-même le volant ? En installant une petite caméra dans l’habitacle ? Depuis 2010, pour avoir osé contester la réélection frauduleuse du président Mahmoud Ahmadinejad, le cinéaste n’a pratiquement plus aucun droit : ni parler en public, ni quitter le pays. Et surtout pas exercer son métier. Et pourtant, il tourne. Taxi Téhéran (Ours d’Or au dernier festival de Berlin) est sa troisième œuvre « illégale ». La voiture vibre comme une formidable caisse de résonance politique et le prix de la course est inestimable.


01-mustangVendredi 15 janvier 2016 :

Mustang

de Deniz Gamze Ergüven 

Drame | Turquie | France | Allemagne | 2015 | 1h37 | VOST

Avec Günes Nehize Sensoy, Doga Zeynep Doguslu, Tugba Sunguroglu

 

C’est le dernier jour de l’année scolaire dans un village reculé de Turquie. Lale et ses sœurs rentrent de cours et jouent à la plage avec des garçons. Mais leurs jeux innocents font grand bruit dans le village très conservateur et leur grand-mère, outrée par ce qu’elle estime être de l’impudeur, les sanctionne dès leur retour à la maison. Entre les jeunes filles et les adultes, c’est le début d’une confrontation faite d’incompréhension. Peu à peu, la maison familiale se transforme en prison pour les jeunes filles qui se rebellent contre les traditions…

 

La Franco-Turque Deniz Gamze Ergüven signe un premier film emballant où déborde sans cesse la sensualité de la fratrie fougueuse… A chaque fois que l’une d’elles quitte la maison, cette prison pour futures épouses, le club des cinq perd un membre. Le groupe, solidaire et con­quérant, fait place à des détresses in­dividuelles, parfois insurmontables. Mais la beauté de cette fable solaire consiste à exalter la force de ses petites amazones au lieu de leur conférer un statut de victimes… Face à l’irresponsabilité des adultes, aussi sérieux soient-ils, l’espièglerie des adolescentes devient un signe de maturité. La marque d’esprits indomptés, comme des mustangs.


XeniaVendredi 29 janvier 2016 :

XENIA

de Panos H. Koutras

Comédie dramatique | Grèce | 2014 | 2h08 | VOST

Avec Kostas Nikouli, Nikos Gelia et Yannis Stankoglou

 

A la mort de leur mère, Dany et son frère Odysseas, 16 et 18 ans, prennent la route d’Athènes à Thessalonique pour retrouver leur père, un Grec qu’ils n’ont jamais connu. Albanais par leur mère, ils sont étrangers dans leur propre pays et veulent que ce père les reconnaisse pour obtenir la nationalité grecque. Dany et Ody se sont aussi promis de participer à un populaire concours de chant qui pourrait rendre leur vie meilleure. Ce voyage mettra à l’épreuve la force de leurs liens, leur part d’enfance et leur amour des chansons italiennes.

 

« Cette odyssée suscite une sympathie irrésistible, à moins d’avoir le pessimisme chevillé au corps. » Le Monde

« Il y a derrière cette épopée touchante sur les tourments de l’adolescence un portrait en creux d’une Grèce ravagée par la crise et confrontée à la montée de la xénophobie et de l’intolérance. » Le Parisien

« Cette comédie déjantée, sensible et touchante, témoigne de la vitalité du cinéma grec disposant de maigres moyens mais porteur de belles promesses. Le jeune comédien Kostas Nikouli, dont c’est le premier rôle au cinéma, signe une prestation mémorable. » La  Croix

« Xenia jongle harmonieusement avec toutes sortes de ruptures de ton trouvant ainsi son identité, cimentée par ses deux héros magnifiquement caractérisés. » Première

« Cette odyssée contemporaine prend la forme d’un voyage jubilatoire, à la fois juste et fantaisiste. » Le Journal du Dimanche


05-amyVendredi 5 février 2016 :

AMY

de Asif Kapadia

Documentaire musical | Etats-Unis | 2015 | 2h07 | VOST

Avec Amy Winehouse, Mark Ronson et Tony Bennett   

 

Dotée d’un talent unique au sein de sa génération, Amy Winehouse a immédiatement capté l’attention du monde entier. Authentique artiste jazz, elle se servait de ses dons pour l’écriture et l’interprétation afin d’analyser ses propres failles. Cette combinaison de sincérité à l’état brut et de talent ont donné vie à certaines des chansons les plus populaires de notre époque. Mais l’attention permanente des médias et une vie personnelle compliquée associées à un succès planétaire et un mode de vie instable ont fait de la vie d’Amy Winehouse un château de cartes à l’équilibre précaire.Le grand public a célébré son immense succès tout en jugeant à la hâte ses faiblesses. Ce talent si salvateur pour elle a fini par être la cause même de sa chute. Avec les propres mots d’Amy Winehouse et des images inédites, Asif Kapadia nous raconte l’histoire de cette incroyable artiste, récompensée par six Grammy Awards. 

 

« Le film insiste sur les difficultés rencontrées au quotidien par la star. A commencer par cette horde de journalistes qui guettait chacune de ses sorties dans une mitraillade de flashes. Avec toutes ses images d’archives, « Amy » est aussi un documentaire terrifiant sur notre époque. »  Positif

« L’un des aspects les plus saisissants du film de Kapadia est donc de se rendre compte qu’Amy Winehouse a été filmée quasiment durant toute sa courte vie, dans ses moments publics et privés. » Les Inrockuptibles

« Tous ces documents ont pour effet de nous river à l’écran, sans qu’on en soit fier pour autant. Leur vertu est de nous faire communiquer, comme rarement, avec la musique et ses sources. » Télérama

« Portrait sensible et sensationnel d’une star déchue. » Le Monde

« Amy rend hommage à sa nature artistique, révélant une sensibilité de parolière dont on n’avait pas forcément conscience. Et c’est un des grands mérites de ce documentaire de mettre l’accent sur des talents parfois passés sous silence. » La Voix du Nord

« Loin de l’hagiographie, le film met en évidence les erreurs de la jeune femme – comme son éloignement avec Nick – ainsi que son caractère difficile, sensible et farouchement indépendant. » Les Fiches du Cinéma

On connaît la fin de l’histoire, et elle est triste. Cela donne à Amy, exemplaire documentaire sous amphétamines signé Asif Kapadia (Senna) et consacré à la brève vie d’Amy Winehouse, icône calcinée, la dimension d’un conté prophétique. » Marianne


la_femme_au_tableauVendredi 11 mars 2016 à 21h  :

La femme au tableau

de Simon Curtis

Drame | Etats-Unis | Grande -Bretagne | 2015 | 1h50 | VOST

Avec Helen Mirren, Ryan Reynolds, Daniel Brühl

 

Maria Altmann, une octogénaire excentrique, confie au jeune avocat Randol Schoenberg une mission des plus incroyables : l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche. Ce tableau appartiendrait à la famille de la vieille dame et aurait été volé par les nazis. D’abord sceptique, Randol se laisse convaincre quand elle lui raconte sa jeunesse gâchée par l’invasion nazie, la spoliation des tableaux de sa famille, jusqu’à sa fuite aux Etats-Unis. Mais l’Autriche n’est pas prête à laisser partir sa Joconde…

 

« Le suspense, l’interprétation de Helen Mirren, aussi irrésistible qu’imprévisible, et de Ryan Reynolds, retracent impeccablement ce feuilleton judiciaire. Une histoire humaine, symboliquement puissante » Le Journal du Dimanche

« Du bon boulot, efficace et agréable. » Télérama

« Cette bataille juridique d’une survivante de l’Holocauste pour récupérer son tableau volé par les nazis séduit tout d’abord grâce à la brillante Helen Mirren. » Studio Ciné Live


fatimaVendredi 1er avril 2016 :

Fatima

de Philippe Faucon

Drame | France | 2015 | 1h19 | VOST

Avec Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés…

« Philippe Faucon use des plans fixes, cadre suffisamment près des corps pour ne laisser entrer à l’image que l’essentiel. Aucune musique additionnelle ne vient ajouter un surcroît d’émotion, le scénario avance avec précision et une infinie douceur. » Studio Ciné Live

« Le film nous séduit par sa profonde humanité ainsi que par la finesse de sa mise en scène. » Positif

« Avec délicatesse, Philippe Faucon aborde la difficulté de l’intégration. » Marianne

« Une œuvre d’une grande intelligence, d’une belle lucidité et d’une humanité revigorante »  Le Parisien


L'homme qui en savait tropVendredi 15 avril 2016 :

L’homme qui en savait trop

d’Alfred Hitchcock

Thriller | Etats-Unis | 1956 | 2h | VOST

Avec James Stewart, Doris Day, Brenda De Banzie

 

En vacances au Maroc avec sa femme et son fils, le Dr McKenna fait la connaissance d’un Français qui sera assassiné sous leurs yeux le lendemain de leur rencontre. Quelques jours plus tard, leur fils a été enlevé. Ils vont devoir mener leur enquête.

L’Homme qui en savait trop version 1956 est un des rares exemples de remake d’un film par le même cinéaste. Longtemps considéré comme mineur, ce film est aujourd’hui placé au niveau des plus grands chefs-d’œuvre d’Alfred Hitchcock.

Le film est à juste titre réputé pour cette fameuse séquence muette mais musicale de 12 minutes à l’Albert Hall de Londres, d’une progression dramatique étonnante, peut-être la scène la plus virtuose et maîtrisée de la carrière du réalisateur qui n’en est pourtant pas dépourvue. On ne se lasse pas du découpage absolument extraordinaire de ce morceau de bravoure (124 plans fixes rigoureusement millimétrés) porté par la sublime Storm Cloud Cantata d’Arthur Benjamin, qui nous donne en plus l’occasion de voir Bernard Herrmann la diriger avec le London Symphony Orchestra et le chœur du Covent Garden avec ses 350 voix, un bonus non négligeable pour tous les fans de ce compositeur de génie.


youthVendredi 27 mai 2016  :

Youth

de Paolo Sorrentino

Comédie dramatique | Italie | France | Suisse | GB | 2015 | 2h04 | VOST

Avec Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz

Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans, profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble.

« La vie, l’amour, la mort, l’art, l’amitié : un film qui ne craint pas d’être ambitieux, porté par un duo d’acteurs exceptionnels. » Le Dauphiné Libéré

« Un vrai bain de septième art ! Monstrueusement cinématographique. Opératique et allégorique. Insolite et excentrique. Drôle et cruel. Touchant mais pas pleurnichard. Et finement dialogué. »  La Voix du Nord

« Michael Caine et Harvey Keitel sont magistraux dans le chef-d’œuvre de Paolo Sorrentino sur le destin, injustement recalé à Cannes. »  Le Parisien


demainVendredi 10 juin 2016  :

Demain

de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Documentaire | France | 2015 | 1h58

 

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain

« La grande pertinence de Demain, c’est de démontrer que toutes ces initiatives ont un point commun : privilégier le petit, le local et l’investissement des citoyens plutôt que leur assentiment passif. »  Le Nouvel Observateur

« Le puzzle éclaté des milliers d’initiatives prend forme et permet de croire que c’est possible. Et puis il y a les « héros » : pas de bon documentaire sans bons personnages. Parmi eux, le Britannique Rob Hopkins impose son humour et son esprit aussi incisif que constructif. »  Télérama

« La qualité de l’image, la clarté des explications lui confèrent une indéniable valeur pédagogique. »  Le Monde

« Ce documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion n’a rien du projet opportuniste surfant sur la cause. D’abord, parce que leur engagement sur la question écologique ne date pas d’hier. Et surtout parce qu’en lieu et place de l’habituel constat anxiogène sur l’état dégradé de notre planète, le duo se concentre sur les solutions à travers des cas concrets. »  Studio Ciné Live

« Mélanie Laurent et Cyril Dion partent à la recherche de solutions… Dans un documentaire militant, ils proposent des points de vue parfois candides, mais aussi des expériences et des réussites qui ne demandent qu’à être multipliées »

Ouest France

« Ce film très fouillé, jamais moralisateur, montre les nombreuses initiatives prises dans le monde pour changer les choses, et tisse un lien entre urbanisme, agriculture, énergie et modes de vie. »  Le Journal du Dimanche