Archives 2025-2026

vendredi 12 septembre 2025 à 20h30
Les Graines du figuier sauvage

 de Mohammad Rasoulof   

Allemagne / France / 2024 / 2h48 / VOST – Drame

Avec Mahsa Rostami, Niousha Akhshi, Soheila Golestani

Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps.

Condamné à huit ans de prison début mai 2024 en Iran, le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof a fui son pays, et son film a reçu un Prix spécial du jury au Festival de Cannes 2024. Le film fait directement référence aux manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa Amini, il y a deux ans, le 16 septembre 2022.

À la fois drame, thriller et film d’apprentissage, le film de Mohammad Rasoulof est un authentique chef-d’œuvre.

 


 

vendredi 19 septembre 2025 à 20h30
Le Royaume

de Julien Colonna

France / 2024 / 1h48 – Thriller

Avec Ghjuvanna Benedetti, Saveriu Santucci, Anthony Morganti

Corse, 1995. Lesia vit son premier été d’adolescente. Un jour, un homme fait irruption et la conduit à moto dans une villa isolée où elle retrouve son père, en planque, entouré de ses hommes. Une guerre éclate dans le milieu et l’étau se resserre autour du clan. La mort frappe. Commence alors une cavale au cours de laquelle père et fille vont apprendre à se regarder, à se comprendre et à s’aimer.

 

« À la fois dur et émouvant, chronique familiale et film noir reprenant des codes du western, Le Royaume repose sur un scénario solide, et deux interprétations graves et justes: Ghjuvanna Benedetti et Saveriu Santucci. » Le Figaro

 

« À mi-chemin entre le film de gangsters et la tragédie filiale, Le Royaume est un suspense affûté comme un couteau Vendetta. Il transpire la tension, la peur, mais surtout l’authenticité : à ne pas manquer. »  Le Point

« Un premier long métrage âpre et intense. »  Télérama

 


 

vendredi 3 octobre 2025 à 20h30
La famille Asada

de Ryôta Nakano

Comédie / Japon / 2020 / 2h07

Avec Kazunari Ninomiya, Haru Kuroki, Satoshi Tsumabuki

Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main.

« Charmante comédie qui panache l’absurde et l’incongruité, ce film est dans l’esprit de Frank Capra, avec des personnages fantasques et des situations savoureuses. » L’Obs

« Une chronique qui touche en plein cœur par sa profondeur et son humanité, avec l’une des meilleures fins de l’année. » Le Journal du Dimanche

 

 


vendredi 10 octobre 2025 à 20h30
As Bestas

de Rodrigo Sorogoyen   

Drame / France / Espagne / 2022 / 2h17
Avec Denis Ménochet, Marina Foïs, Luis Zahera

Un couple de Français est installé depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils ont une ferme et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique mais un grave conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu’à l’irréparable…

« Rodrigo Sorogoyen touche au sublime avec As Bestas. L’auteur y tisse une synthèse passionnante de son art, dans un écrin de thriller rural d’une maîtrise indécente. L’un des films majeurs de l’année ! » Ecran Large

 

 


 

vendredi 7 novembre 2025 à 20h30
Black Dog

de Hu Guan

Chine / 2024 / 1h50 / VOST / Néo-western

Avec Eddie Peng, Liya Tong, Jia Zhangke

Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Alors qu’il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux.

Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires.

« Entre le film social et le western contemporain, avec ses paysages cendrés à couper le souffle (et une séquence d’ouverture extraordinaire avec une nuée de chiens traversant le désert), Black Dog raconte avec beaucoup d’émotion et de pudeur le voyage de deux êtres en quête de tranquillité dans un monde qui se meurt et se meut en permanence. »  CQ

 

 


 

vendredi 21 novembre 2025 à 20h30
The Servant

de Joseph Losey  

Angleterre / 1964 / 1h56 / VOST / Drame

Avec Dirk Bogarde, Sarah Miles, James Fox

A Londres, Tony, un aristocrate jeune et brillant, vivant dans une luxueuse demeure du 18ème  siècle, engage Hugo Barrett comme domestique. Ce dernier se révèle être un valet modèle, travailleur et intelligent. Mais Susan, la fiancée de Tony lui trouve quelque chose de malsain…

Sous-entendus, manipulations et retournements de situation font vaciller les repères aussi bien sociaux que sexuels et offrent à Dirk Bogarde l’un de ses rôles les plus mémorables. Un chef-d’œuvre à redécouvir.

 

 


 

vendredi 5 décembre 2025 à 20h30
Dounia et la princesse d’Alep

avec Amnesty International (Groupe Chaville Vélizy Viroflay)

de Marya Zarif et André Kadi
Québec – France / 2023 / 1h13 / Animation / VOST

Dounia a 6 ans, elle quitte Alep (Syrie) avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…

Dans le film, la magie vient d’une graine de baraké, autrement appelée graine de nigelle, qui a des propriétés guérissantes et magiques dans la culture arabe. « C’est une petite graine noire comme les cheveux de Dounia. Elle est toute petite avec beaucoup de parfum et de pouvoirs », explique la réalisatrice Marya Zarif.

« Un récit politique et poétique qui oscille avec délicatesse entre le tragique et l’onirisme. Et un hommage à une culture et une société en train de disparaître. » L’Obs

« Un joli conte graphique sur l’exil, où les légendes se mêlent au réel, où la chevelure noire des femmes dessine autant la nuit qu’une route vers la liberté. »  Le Monde

« Les coréalisateurs de ce bijou, Marya Zarif et André Kadi, parviennent à mettre ce sujet grave à la portée de tous. »  Télérama

 


vendredi 30 janvier 2026 à 20h30

Soirée ciné-musicale

Nina Zabarovsky, cheffe de chœur, dirige une vingtaine de choristes.

Au programme : extraits des bandes originales de La La Land, La Mélodie du Bonheur, Le Seigneur des Anneaux, etc.

de Damien Chazelle
Comédie musicale / États-Unis / 2016 / 2h08 / VOST

Avec Emma Stone, Ryan Gosling, John Legend, J. K. Simmons et Callie Hernandez

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…

Ce film lumineux et fluide, joyeux et émouvant sans être mièvre, hommage aux films de Stanley Donen et de Jacques Demy, est un moment magique. De quoi vous donner envie de danser dans la rue…

« Au pays de Chantons sous la pluie, référence glorieuse, indépassable, Damien Chazelle le conquérant donne libre cours à son goût pour Jacques Demy et pour les amours impossibles. » 

Télérama

« Les acteurs bougent avec une grâce souriante, glissent au second degré, surgissent en ombres chinoises. C’est le moment de tomber amoureux, de faire des serments kilométriques, de considérer à nouveau le cinéma comme une branche de la magie. » 

Le Figaro

« Un mélo musical emballant. Emma Stone et Ryan Gosling sont à croquer. » 

L’Express

« Merveilleux hommage à l’âge d’or de la comédie musicale hollywoodienne, La La Land est aussi une passionnante méditation sur la solitude de l’artiste et son difficile rapport au monde réel. »  Positif mélo musical emballant. Emma Stone et Ryan Gosling sont à croquer. » 

Positif

vendredi 6 février 2026 à 20h30

Le corbeau

d’Henri-George Clouzot

France / 1943 / 1h32 / Thriller

Avec Pierre Fresnay, Ginette Leclerc, Héléna Manson

Le docteur Germain, qui travaille dans une petite ville de province, reçoit des lettres anonymes signées Le Corbeau l’accusant de plusieurs méfaits. Cependant il n’est pas le seul à en recevoir. Toute la ville est bientôt menacée. Le docteur Germain va mener une enquête…

Pour les détracteurs de Clouzot, le film est donc un acte de collaboration, tant l’image qu’il donne des Français est sombre. Cette noirceur du film et le portrait sans concession des villageois, parfois emportés par une hystérie collective, frappent les spectateurs.

Le film est interdit à la Libération. La thématique de la lettre anonyme est en effet vue comme une évocation de la délation, très pratiquée dans les années 1940. En outre, le film est produit par le studio Continental Films, une compagnie de production financée par des capitaux allemands durant l’Occupation. Le film est considéré aujourd’hui comme un chef-d’œuvre.

Copie restaurée.

Le Nom de la Rose

de Jean-Jacques Annaud

France – Italie – Allemagne / 1986 / 2h11 / Thriller

Avec Sean Connery, Christian Slater, Helmut Qualtinger, F. Murray Abraham

En l’an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville aidé du jeune novice Adso von Melk, mène l’enquête. C’est l’époque où l’Église, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C’est aussi l’apogée de l’inquisition. Un thriller moyenâgeux très attendu préparé avec soin pendant trois ans, respectant le mieux possible l’époque et qui a coûté la bagatelle de dix-neuf millions de dollars.

Le film collecte une recette totale de plus de 77 millions de dollars au box-office mondial. En France, il réalise 4 955 664 entrées.

A voir et revoir.

Copie restaurée.

Soldat Bleu
(Soldier blue)

de Jean-Jacques Annaud

France – Italie – Allemagne / 1986 / 2h11 / Thriller

Avec Sean Connery, Christian Slater, Helmut Qualtinger, F. Murray Abraham

En l’an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville aidé du jeune novice Adso von Melk, mène l’enquête. C’est l’époque où l’Église, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C’est aussi l’apogée de l’inquisition. Un thriller moyenâgeux très attendu préparé avec soin pendant trois ans, respectant le mieux possible l’époque et qui a coûté la bagatelle de dix-neuf millions de dollars.

Le film collecte une recette totale de plus de 77 millions de dollars au box-office mondial. En France, il réalise 4 955 664 entrées.

A voir et revoir.

Copie restaurée.

« Un western très dur, avec des scènes impressionnantes. Très grand film » 

Le Figaro

« Cregger joue magnifiquement des seuils de confusion ou de bascule entre veille et sommeil. »  Le Monde

« Le changement de registre donne au cinéaste les moyens de peindre une fresque plus large sur l’Amérique d’aujourd’hui, par le moyen d’un récit choral extrêmement maîtrisé, multipliant les sous-intrigues sans perdre de vue la disparition des dix-sept enfants. »  Les Inrockuptibles

de Jerry Lewis

États-Unis / 1963 / 1h47 / VOST / comédie fantastique

Avec Jerry Lewis, Stella Stevens, Kathleen Freeman

Le professeur Kelp est un professeur de chimie très maladroit. Ses cours sont plus distrayants qu’instructifs. Secrètement, il prépare un élixir grâce auquel il se transforme en crooner séduisant, sûr de lui, répondant au nom de Buddy Love. Ce double n’a pas la gentillesse ni les bonnes manières du professeur. Très vite, ce dernier a du mal à le maîtriser…

De son propre aveu, Jerry Lewis s’est inspiré de son ancien partenaire, le crooner Dean Martin, pour créer le « monstre » du film, le séducteur Buddy

Pour mieux comprendre le film, il faut rappeler que Jerry Lewis connut aux États-Unis, dans les années 1955-60, un grand succès, en compagnie de Dean Martin, à travers de très nombreux films comiques. Dans leur duo, il était l’élément gaffeur, grimaçant et ahuri, cependant que Dean Martin jouait le chanteur de charme à la voix de velours, irrésistible séducteur des femmes. 

 

Évanouis
(Weapons)

de Zach Cregger  

États-Unis / 2025 / 2h08 / VOST / drame fantastique / thriller

Avec Josh Brolin, Julia Garner, Alden Ehrenreich

Lorsque tous les enfants d’une même classe, à l’exception d’un, disparaissent mystérieusement la même nuit, à la même heure, la ville entière cherche à découvrir qui (ou quoi) est à l’origine de ce phénomène inexpliqué.

Zach Cregger s’est fortement inspiré du film choral Magnolia (2000) de Paul Thomas Anderson pour structurer Weapons comme une épopée émotionnelle chorale et complexe, bien au-delà du simple thriller. C’est le second long métrage du réalisateur Zach Cregger après l’horrifique Barbare (2022), sorti en France sur la plateforme Disney +.

« Ce conte nocturne amplifie les qualités du film précédent du cinéaste, Barbare (2022), dans sa façon d’exacerber la tension à partir de menus détails quotidiens, comme dans son attention aux traces de la middle class, ramenée peu à peu à l’état de limbes. » Cahiers du Cinéma

« La force d’Évanouis tient moins à son mystère qu’à son récit choral, dépeignant une angoisse collective aux relents politiques passionnants (et parfois très drôles). Écran Large

« Cregger joue magnifiquement des seuils de confusion ou de bascule entre veille et sommeil. »  Le Monde

« Le changement de registre donne au cinéaste les moyens de peindre une fresque plus large sur l’Amérique d’aujourd’hui, par le moyen d’un récit choral extrêmement maîtrisé, multipliant les sous-intrigues sans perdre de vue la disparition des dix-sept enfants. »  Les Inrockuptibles