
vendredi 5 décembre 2025 à 20h30
Dounia et la princesse d’Alep
avec Amnesty International
(Groupe Chaville Vélizy Viroflay)
de Marya Zarif et André Kadi
Québec – France / 2023 / 1h13 / Animation / VOST
Dounia a 6 ans, elle quitte Alep (Syrie) avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde… Dans le film, la magie vient d’une graine de baraké, autrement appelée graine de nigelle, qui a des propriétés guérissantes et magiques dans la culture arabe. « C’est une petite graine noire comme les cheveux de Dounia. Elle est toute petite avec beaucoup de parfum et de pouvoirs », explique la réalisatrice Marya Zarif.
Le film est présenté en version française, pour permettre aux enfants de le découvrir dans les meilleures conditions.
A l’issue de la projection, un débat est animé par Michel Morzière, président d’honneur de l’association « Revivre ». Ancien membre d’Amnesty International, il a notamment été responsable Syrie – Liban pendant de nombreuses années. Il a fondé l’association « Revivre » en 2006 qui soigne des réfugiés syriens, en collaboration avec l’association Primo Levi. Il continue son investissement avec ces associations.
« Un récit politique et poétique qui oscille avec délicatesse entre le tragique et l’onirisme. Et un hommage à une culture et une société en train de disparaître. »
L’Obs
« Un joli conte graphique sur l’exil, où les légendes se mêlent au réel, où la chevelure noire des femmes dessine autant la nuit qu’une route vers la liberté. »
Le Monde
« Les coréalisateurs de ce bijou, Marya Zarif et André Kadi, parviennent à mettre ce sujet grave à la portée de tous. »
Télérama
Bande annonce :
vendredi 30 janvier 2026 à 20h30
Soirée ciné-musicale
avec la chorale « Atout Chœur »
de l’École de Musique et de Danse de Vélizy

1ère partie :
Concert
Nina Zabarovsky, cheffe de chœur, dirige une vingtaine de choristes.
Au programme : extraits des bandes originales de La La Land, La Mélodie du Bonheur, Le Seigneur des Anneaux, etc.

2ème partie :
La La Land
de Damien Chazelle
Comédie musicale / États-Unis / 2016 / 2h08 / VOST
Avec Emma Stone, Ryan Gosling, John Legend, J. K. Simmons et Callie Hernandez
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Ce film lumineux et fluide, joyeux et émouvant sans être mièvre, hommage aux films de Stanley Donen et de Jacques Demy, est un moment magique. De quoi vous donner envie de danser dans la rue…
« Au pays de Chantons sous la pluie, référence glorieuse, indépassable, Damien Chazelle le conquérant donne libre cours à son goût pour Jacques Demy et pour les amours impossibles. »
Télérama
« Les acteurs bougent avec une grâce souriante, glissent au second degré, surgissent en ombres chinoises. C’est le moment de tomber amoureux, de faire des serments kilométriques, de considérer à nouveau le cinéma comme une branche de la magie. »
Le Figaro
« Un mélo musical emballant. Emma Stone et Ryan Gosling sont à croquer. »
L’Express
« Merveilleux hommage à l’âge d’or de la comédie musicale hollywoodienne, La La Land est aussi une passionnante méditation sur la solitude de l’artiste et son difficile rapport au monde réel. » Positif mélo musical emballant. Emma Stone et Ryan Gosling sont à croquer. »
Positif
Bande annonce :

vendredi 6 février 2026 à 20h30
Le corbeau
d’Henri-George Clouzot
France / 1943 / 1h32 / Thriller
Avec Pierre Fresnay, Ginette Leclerc, Héléna Manson
Le docteur Germain, qui travaille dans une petite ville de province, reçoit des lettres anonymes signées Le Corbeau l’accusant de plusieurs méfaits. Cependant il n’est pas le seul à en recevoir. Toute la ville est bientôt menacée. Le docteur Germain va mener une enquête…
Pour les détracteurs de Clouzot, le film est donc un acte de collaboration, tant l’image qu’il donne des Français est sombre. Cette noirceur du film et le portrait sans concession des villageois, parfois emportés par une hystérie collective, frappent les spectateurs.
Le film est interdit à la Libération. La thématique de la lettre anonyme est en effet vue comme une évocation de la délation, très pratiquée dans les années 1940. En outre, le film est produit par le studio Continental Films, une compagnie de production financée par des capitaux allemands durant l’Occupation. Le film est considéré aujourd’hui comme un chef-d’œuvre.
Copie restaurée.
Bande annonce :

vendredi 13 février 2026 à 20h30
Le Nom de la Rose
de Jean-Jacques Annaud
France – Italie – Allemagne / 1986 / 2h11 / Thriller
Avec Sean Connery, Christian Slater, Helmut Qualtinger, F. Murray Abraham
En l’an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville aidé du jeune novice Adso von Melk, mène l’enquête. C’est l’époque où l’Église, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C’est aussi l’apogée de l’inquisition. Un thriller moyenâgeux très attendu préparé avec soin pendant trois ans, respectant le mieux possible l’époque et qui a coûté la bagatelle de dix-neuf millions de dollars.
Le film collecte une recette totale de plus de 77 millions de dollars au box-office mondial. En France, il réalise 4 955 664 entrées.
A voir et revoir.
Copie restaurée.
Bande annonce :

vendredi 13 mars 2026 à 20h30
Soldat Bleu
(Soldier blue)
de Jean-Jacques Annaud
France – Italie – Allemagne / 1986 / 2h11 / Thriller
Avec Sean Connery, Christian Slater, Helmut Qualtinger, F. Murray Abraham
En l’an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville aidé du jeune novice Adso von Melk, mène l’enquête. C’est l’époque où l’Église, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C’est aussi l’apogée de l’inquisition. Un thriller moyenâgeux très attendu préparé avec soin pendant trois ans, respectant le mieux possible l’époque et qui a coûté la bagatelle de dix-neuf millions de dollars.
Le film collecte une recette totale de plus de 77 millions de dollars au box-office mondial. En France, il réalise 4 955 664 entrées.
A voir et revoir.
Copie restaurée.
« Un western très dur, avec des scènes impressionnantes. Très grand film »
Le Figaro
Bande annonce :

vendredi 27 mars 2026 à 20h30
FLOW
Le chat qui n’avait pas peur de l’eau
de Gints Zilbalodis
France – Italie – Allemagne / 1986 / 2h11 / Thriller
France-Belgique-lettonie / 2024 / 1h25 / Animation
Dans un monde où l’humanité semble avoir disparu, un petit chat noir tente de survivre à une montée des eaux généralisée. Alors que son foyer est submergé, il trouve refuge sur un bateau à voile, occupé par un capybara lymphatique, rejoint ensuite par un lémurien collectionneur, un labrador très joueur et un messager sagittaire blessé, ces trois derniers abandonnés par les leurs. S’entendre avec ses nouveaux compagnons est, pour le chat de nature solitaire, un défi plus grand que surmonter sa peur de l’eau.
« Le résultat est une épopée bluffante qui méritait amplement sa sélection au dernier Festival de Cannes, dans la sélection Un certain regard. »
Le Point« Une fresque majestueuse et épique. »
L’Obs
« Un choc esthétique et une ode hypnotique à la nature. »
Télérama
« Une puissance visuelle inouïe »
Ouest France
Bande annonce :

vendredi 10 avril 2026 à 20h30
Soirée Jazz
avec le Jazz Band de l’École de Musique de Vélizy
1ère partie :
Concert
Le Jazz Band de l’Ecole de Musique et de Danse de Vélizy-Villacoublay vous propose un concert jazz and blues (durée : 35 minutes). Programme communiqué bientôt sur le site du Ciné-Club de Vélizy. 18 musiciens. Direction : Gill’s Boulay.

2ème partie :
ConcLet’s Get Lost
de Bruce Weber
Documentaire / Etats-Unis / 2008 / 2h / Version restaurée de 2024
Le film évoque la vie du célèbre trompettiste Chet Baker lors de son parcours de l’Oklahoma à la Californie et de New York à l’Europe, pendant les années 50. À travers les passionnants témoignages de sa famille, de ses amis et de musiciens du mouvement jazz de la Côte Ouest, le film suit le grand jazzman jusqu’en 1987, un an avant sa mort.
Le réalisateur ne se contente pas de braquer sa caméra sur Chet Baker, il nous montre un homme qui brûle de l’intérieur et nous donne à partager cette flamme incroyable. Un doc passionnant et rarement visible.
Bande annonce :

Jeudi 21 – Vendredi 22- Samedi 23 mai 2026 à 20h30
38ème Festival du Court Métrage de Vélizy-Villacoublay
Produit par l’Onde, organisé et animé par le Ciné-Club de Vélizy, avec le concours d’UGC Ciné Cité Vélizy
Produit par l’Onde, organisé et animé par le Ciné-Club de Vélizy, avec le concours d’UGC Ciné Cité Vélizy
Ce grand événement annuel propose le meilleur de la production actuelle et rassemble tous les genres : comédie, drame, fantastique, animation…
Cette édition 2026 vous propose 3 soirées exceptionnelles :
Jeudi 21 mai, à UGC Vélizy à 20h30 :
Best of Vélizy : une sélection de 7 courts métrages qui ont reçu prix du public et prix du jury durant les éditions passées. Durée : 1h40
Vendredi 22 mai à l’Onde à 20h30 :
Compétition nationale de « premières œuvres » en compétition pour le Prix du Public. Durée : 2h15
Samedi 23 mai à l’Onde à 20h30 :
Compétition nationale avec 12 autres films en compétition pour le Prix du Public et le Prix du Jury. Durée : 2h45
Tarifs :
Jeudi 21 mai 2026 à 20h30 / UGC Ciné Cité Vélizy : 10 €
Vendredi 22 et samedi 23 mai 2026 à 20h30 à l’Onde : 12 € / forfait 2 soirées : 17 €
Réservations conseillées à l’Onde : 01 78 74 38 60 / labilletterie@londe.fr
Les détenteurs du Forfait Saison 2025 2026 (nominatif) du Ciné-Club de Vélizy se verront remettre un billet « gratuit » à UGC le 21 mai au soir et à l’Onde dès aujourd’hui pour les séances des 22 et 23 mai.

vendredi 5 juin 2026 à 20h30
Docteur Jerry et Mister Love
de Jerry Lewis
États-Unis / 1963 / 1h47 / VOST / comédie fantastique
Avec Jerry Lewis, Stella Stevens, Kathleen Freeman
Le professeur Kelp est un professeur de chimie très maladroit. Ses cours sont plus distrayants qu’instructifs. Secrètement, il prépare un élixir grâce auquel il se transforme en crooner séduisant, sûr de lui, répondant au nom de Buddy Love. Ce double n’a pas la gentillesse ni les bonnes manières du professeur. Très vite, ce dernier a du mal à le maîtriser…
De son propre aveu, Jerry Lewis s’est inspiré de son ancien partenaire, le crooner Dean Martin, pour créer le « monstre » du film, le séducteur Buddy
Pour mieux comprendre le film, il faut rappeler que Jerry Lewis connut aux États-Unis, dans les années 1955-60, un grand succès, en compagnie de Dean Martin, à travers de très nombreux films comiques. Dans leur duo, il était l’élément gaffeur, grimaçant et ahuri, cependant que Dean Martin jouait le chanteur de charme à la voix de velours, irrésistible séducteur des femmes.
Sans doute faut-il voir dans cette expérience du duo qui tournait toujours à son désavantage – car il n’était que le faire-valoir du crooner gominé à la voix de miel, Dean Martin – la source de ce film sur le dédoublement de la personnalité. Toujours est-il que Jerry Lewis reprend ce thème classique qu’il emprunte à L’Etrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde (roman de Stevenson déjà adapté au cinéma par Victor Fleming en 1941). Mais il le fait avec une grande subtilité pour mieux illustrer son propos. Alors que Stevenson transforme l’honorable Docteur Jekyll en un monstrueux Mister Hyde, Jerry Lewis garde bien le même thème de la métamorphose, mais il la fait opérer à l’envers : c’est le monstre (Dr Julius) qui devient le bellâtre (Mr Love) !
L’inspiration autobiographique est manifeste, car le personnage qu’il joue lui-même, le professeur Kelp (sans doute faut-il lire plutôt Help, c’est-à-dire au secours), il le montre laid, ridicule et maladroit dans la vie quotidienne (comme il apparaissait lui-même dans son duo avec son partenaire) avant de le transformer, la nuit, en ce séducteur beau et élégant, chanteur suave et véritable bourreau des cœurs, Mister Love – qui évoque irrésistiblement le Dean Martin du même duo, mais caricaturé avec ses cheveux gominés luisants et moqué pour son personnage insupportable, infatué de lui-même et méprisant. On aura également remarqué que son propre prénom, Jerry, s’inscrit dans le titre même du film.
Bande annonce :

vendredi 12 juin 2026 à 20h30
Évanouis
(Weapons)
de Zach Cregger
États-Unis / 2025 / 2h08 / VOST / drame fantastique / thriller
Avec Josh Brolin, Julia Garner, Alden Ehrenreich
Lorsque tous les enfants d’une même classe, à l’exception d’un, disparaissent mystérieusement la même nuit, à la même heure, la ville entière cherche à découvrir qui (ou quoi) est à l’origine de ce phénomène inexpliqué.
Zach Cregger s’est fortement inspiré du film choral Magnolia (2000) de Paul Thomas Anderson pour structurer Weapons comme une épopée émotionnelle chorale et complexe, bien au-delà du simple thriller. C’est le second long métrage du réalisateur Zach Cregger après l’horrifique Barbare (2022), sorti en France sur la plateforme Disney +.
« Ce conte nocturne amplifie les qualités du film précédent du cinéaste, Barbare (2022), dans sa façon d’exacerber la tension à partir de menus détails quotidiens, comme dans son attention aux traces de la middle class, ramenée peu à peu à l’état de limbes. »
Cahiers du Cinéma
« La force d’Évanouis tient moins à son mystère qu’à son récit choral, dépeignant une angoisse collective aux relents politiques passionnants (et parfois très drôles).
Écran Large
« Cregger joue magnifiquement des seuils de confusion ou de bascule entre veille et sommeil. »
Le Monde
« Le changement de registre donne au cinéaste les moyens de peindre une fresque plus large sur l’Amérique d’aujourd’hui, par le moyen d’un récit choral extrêmement maîtrisé, multipliant les sous-intrigues sans perdre de vue la disparition des dix-sept enfants. »
Les Inrockuptibles
« Zach Cregger a plus que mérité ses galons de nouveau prodige de l’horreur, participant à l’extraordinaire dynamisme du genre. Devenu pourvoyeur majeur de récits originaux dans un Hollywood dominé par les adaptations, les suites et les remakes. »
Le Figaro
« Tout simplement l’un des meilleurs films de l’année 2025 qui propose un vrai moment de cinéma, loin des téléfilms qui inondent les grands écrans. Idée géniale : mêlée dans une scène « culte » burlesque et horreur »
Ciné-Club de Vélizy
Bande annonce :
Séances 2026 de janvier à juin 2026 à 20h30
Vendredis 30 janvier, 6 et 13 février, 13 et 27 mars, 10 avril, 5 et 12 juin 2026
38ème Festival du Court Métrage de Vélizy-Villacoublay :
- jeudi 21 mai : best of Festival de Vélizy à l’UGC Ciné Cité Vélizy
- vendredi 22 et samedi 23 mai : compétitions nationales à l’Onde
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