Vendredi 30 et samedi 31 mars 2012
à 20h30
Organisé et animé par le Ciné-Club de Vélizy-Villacoublay
Produit par l’Onde, théâtre et centre d’art de Vélizy-Villacoublay
vendredi 30 mars à 20h30 :
CINÉ – CONCERT 1h30 sans entracte
Ce nouveau Ciné-Concert rassemble trois musiciens : Eric Le Guen (piano), Erwan Le Guen (violoncelle) et… le public, invité à compléter l’accompagnement sonore de trésors de cinémathèque ! La soirée commence par un événement cinématographique : la projection de la version colorisée et récemment restaurée du film de Georges Méliès « Le voyage dans la lune » (1902 – 14′), avec une bande-son composée par le groupe Air.
Avec Eric Le Guen au piano et Erwan Le Guen au violoncelle, vous allez expérimenter une nouvelle façon de vivre le cinéma muet. En utilisant le « Sound-Painting », langage de gestes à l’adresse des plus petits comme des plus grands, Eric Le Guen vous propose une récréation sonore en live, où vous donnez une nouvelle vie aux images en ajoutant vos propres bruitages, textures sonores et effets de voix…
Le voyage dans la lune
de Georges Méliès
(France / 14′ / 1902)
C’est un court métrage de science-fiction français écrit, produit et réalisé par Georges Méliès d’après les œuvres De la Terre à la Lune de Jules Verne (1865) et Les Premiers Hommes dans la lune de H. G. Wells (The First Men in the Moon, 1901), sorti le 1er septembre 1902.
Cette version colorisée restaurée est présentée pour la première fois en ouverture du 64e édition du festival de Cannes le 11 mai 2011. À l’époque de la sortie du film, les projections étaient toujours accompagnées d’un musicien sur scène qui jouait des airs « à la mode ». En 2011, c’est une bande-son originale, composée par le groupe Air, qui met en valeur ce film muet retrouvé.
Ce film a été restauré par Lobster Films, la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma et la Fondation Technicolor pour le Patrimoine du Cinéma.
Suspense
de Loïs Weber et Phillips Smalley
(Etats-Unis / 10’08 / 1913)
Lois Weber (1881-1939) est une réalisatrice, scénariste, actrice et productrice américaine. Pour sa contribution à l’industrie du cinéma, elle a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 6518 Hollywood Blvd.
Ce film est l’ancêtre de « 24h chrono » : un suspense insoutenable avec des écrans découpés pour illustrer plusieurs actions simultanées…
Crime Without Passion
de Slavko Vorkapich et Robert Florey
(Etats-Unis)
Slavko Vorkapich (1895-1976) est un chef monteur américain d’origine slovène. Il gagne les États-Unis dans les années 20. Rex Ingram le fait entrer dans le monde du cinéma comme décorateur adjoint du Prisonnier de Zenda (1922). Mais Vorkapich s’affirme vite maître du montage et de fulgurants raccourcis narratifs qui n’existent plus aujourd’hui.
Robert Florey (1900-1979) est un cinéaste français. Parti aux Etats-Unis comme journaliste, il devient technicien, gagman, chef de publicité, scénariste puis cinéaste.
Cartoon Factory – série « Koko »
de Max Fleischer (Etats-Unis / 1924 / 7’50)
Max Fleischer (1883-1972) est un important pionnier dans le secteur de l’animation. Il a créé les studios Fleischer avec son frère Dave et est à l’origine de personnages comme Koko le Clown ou Betty Boop. Il est aussi l’inventeur du rotoscope.
The Life and death of 9413
de Slavko Vorkapich et Robert Florey
(Etats-Unis / 1928 / 10’45)
Ce court métrage expérimental raconte l’histoire d’un jeune homme qui part à Hollywood pour devenir une star…
Héros de Fortune
de Olivier Jean
(France / 1999 / 3’20)
En 1917, pendant la seconde guerre mondiale, un soldat français et un soldat allemand se retrouvent nez-à-nez au fond d’un petit bois. Leur seul point commun, c’est d’avoir la baïonnette au canon…
Olivier Jean a travaillé 15 années dans la publicité comme concepteur-rédacteur avant de devenir scénariste, réalisateur et producteur. Il a réalisé 5 courts métrages de fiction.
Au terme de la projection, rencontre avec Eric et Erwan Le Guen
samedi 31 mars à 20h30 :
Compétition Nationale
| 10 films français en compétition pour le Prix du Public et le Prix du Jury
| comédie, drame, fantastique, animation, insolite et action
| projection en présence des cinéastes et d’un jury de professionnels
| palmarès communiqué en fin de soirée
Salomé Stevenin, Françoise Bertin, Gérard Depardieu, Stéphane Freiss, Laurent Gerra, Frédéric Gorny, Philippe Laudenbach… Une belle affiche de comédiens au service de courts métrages drôles, émouvants et inventifs. Des mois de sélection pour composer le programme le plus diversifié possible à propos de la jeune création française.
1ère partie / 1h05
A Shadow of Blue
de Carlos Lascano (12′)
Scénario : Carlos Lascano
Producteurs : Jonathan Hazan et Alexandre Charlet
Un soir d’automne. Dans un parc situé au milieu d’une ville morne. Dans un monde fragile composé d’ombres et de lumières, entre le réel et l’imaginaire, une petite fille assise sur un banc nous fait partager plusieurs visions d’une même réalité.
Junior
de Juilia Ducournau (21′)
Scénario : Julia Ducournau
Production : Kazak Productions
Interprétation : Garance Marillier, Yacine N’Diaye, Aude Briant…
Justine, dite Junior, 13 ans, des boutons et un sens de l’humour bien à elle, est un garçon manqué un brin misogyne. Alors qu’on lui a diagnostiqué une gastroentérite fulgurante, le corps de Junior devient le théâtre d’une métamorphose étrange…
Action Commerciale
de Pascal Jaubert (10’44)
Scénario : Pascal Jaubert
Production : Tractofilm
Interprétation : Frédéric Gorny, Yannik Mazzili, Jean-Pierre Paulais et Marie Paulais
Une maison de campagne isolée. Stéphane, jeune VRP, débarque valise à la main, espérant vendre ses produits ménagers. La maison semble déserte et alors qu’il entre pour s’en assurer, il se retrouve face à deux cadavres et un homme armé… Comment sauver sa peau grâce à des produits d’entretien ?
Grenouille d’hiver
de Slony Sow (17’30)
Scénario : Slony Sow, Franck Lebon
Image : Mathias Walter
Production : Nompareille Productions
Interprétation : Gérard Depardieu, Eriko Tekeda et Sabine Lenoël
Benjamin, viticulteur, voit sa femme s’éteindre dans ses bras des suites d’une longue maladie. Une seule issue pour lui : la mort. Mais une jeune japonaise, venue spécialement pour la dégustation du vin, va l’amener délicatement à faire son deuil par une série de symboles et d’échanges entre deux cultures.
Ridicule
de Frédéric Perrot et Audrey Najar (4’07)
Scénario : Frédéric Perrot et Audrey Najar
Production : Patchwork Studio
Interprétation : Romain Sellier, Vincent Dramé et Daniel Berlioux
Romain s’est toujours senti différent et pour cause : il est né avec des bois de cerf sur la tête. Mais un jour, une rencontre va changer le cours de sa vie.
Entracte / le Café du Ciné-Club est à votre disposition
2ème partie / 1h15
Guet-Apens
de Michael Barocas (8’35)
Scénario : Michael Barocas
Production : Réacteurprod
Interprétation : Philippe Laudenbach, Bastien Bernini, Lahcen Elmazouzi, Françoise Bertin, Mourad Boudaoud, Michel Cantin, Jeannine Barbaud…
Jacques mène une vie de retraité paisible. Mais lorsque deux hommes entrent de force dans son appartement, tout va changer…
Le vivier
de Sylvia Guillet (18′)
Scénario : Sylvia Guillet
Image : Raul Fernandez
Production : Paris-Brest productions
Interprétation : Agnès Adam, Baptiste Roussillon et Bernard Mazzinghi
Mathilde s’est barricadée dans la maison. Non, on ne lui prendra pas celui qu’elle aime. Elle veillera sur André jusqu’au bout. Mais au fait de quoi souffre-t-il ?
It is Miracul’House
de Stéphane Freiss (18’30)
Scénario : Maryline Mathieu
Production : V2lam Productions
Interprétation : Laurent Gerra, Stéphane Freiss, Christophe Bouisse, Nicole Gueden et Françoise Lepine
Alice, sur son lit d’hôpital, demande à être examinée par le « Docteur House ». Son fils est prêt à tout pour tenter de la guérir d’une maladie qui la cloue au lit. Il pense à Stéphane Freiss, comme vraisemblable sosie de Hugh Laurie et à Laurent Gerra…
Mon amoureux
de Daniel Metge (22’40)
Scénario : Daniel Metge
Image : Thierry Godefroy
Production : Les Films du Cygne
Interprétation : Lila Redouane, Grégory Givernaud, Salomé Stevenin et Miss Ming
Romain, c’est mon amoureux. On s’embrasse avec la langue. On va se marier, on va vivre ensemble et on va avoir des enfants. On va même avoir des rapports sexuels. Mais bon, aux Eglantines, c’est interdit. Alors samedi, ma petite sœur, elle vient nous chercher en voiture pour nous emmener à la campagne.
Groove your life
de Vincent Burgevin et Franck Lebon (6’40)
Scénario : Franck Lebon, Vincent Burgevin, Jérôme Bruno
Interprétation : Jean-Michel Gratecap, Anne-Sophie Germanaz, Matthieu Pillard, Frédéric Blin, Julie Ferrier, Patrick de Valette, Ricardo Lo Giudice et Elise Roche
Production : Avalon Films
Groove your life, société spécialisée dans le bonheur à domicile, vous propose de remédier à toutes vos névroses. Tout est possible, il vous suffit de le décider et surtout de nous téléphoner. 2€50 la minute plus frais supplémentaires selon opérateur.
Hors compétition
Musique pour un appartement et six batteurs
de Ola Simonsson et Stjärne Nilsson (Suède / 2001 / 10′)
Scénario : Ola Simonsson et Stjärne Nilsson
Musique : Ola Simonsson
Production : Kostr-Film
Interprétation : Johannes Björk, Magnus Börjeson, Marcus Haraldson, Fredrik Myrh et Sanna Persson
Six batteurs profitent du départ de locataires pour investir leur appartement et donner à partir de simples objets, un concert en quatre mouvements : cuisine, chambre, salle de bains et salon.
Bloody Christmas II
de Michel Leray (France / 2010 / 12′)
Scénario : Michel Leray et David Neiss
Production : Gulliver Productions
Interprétation : Frédérique Bel, Eric Savin et Vincent Gominet
Le retour d’un sapin de Noël revanchard, plus remonté que jamais. La suite de « Bloody Christmas ».
Kwiz
de Renaud Callebaut (Belgique / 2006 / 5′)
Scénario : Renaud Callebaut
Production : Mandarine
Interprétation : Georgette Stulens et Zoalina Demeulemeester
Armées de téléphones portables, deux femmes d’âge respectable se livrent à un test de connaissance impitoyable dans la salle d’attente d’une clinique. Pour ne pas perdre la face, jusqu’où iront-elles ?
Palmarès 2012 :
Prix du Public : Junior de Julia Ducornau
Prix du Jury : Junior de Julia Ducournau
Mention du Jury : Mon amoureux de Daniel Metge
lieu de projection :
Centre Maurice Ravel / salle Raimu
25, avenue Louis Breguet 78140 Vélizy-Villacoublay
tarifs uniques :
la soirée : 10 € / forfait 2 soirées : 15 €
adhérents fnac : 9 € et 13 €
réservations conseillées à l’Onde (01 34 58 03 35) et à la fnac
coproduction :
l’Onde, théâtre et centre d’art de Vélizy-Villacoublay, avec le soutien de la ville de Vélizy-Villacoublay,
du Conseil Général des Yvelines et de TVFIL 78